La bordure en plessis, le retour.

Vous vous en souvenez peut être, je vous en avais causé ici. Un peu plus de deux ans se sont écoulés, et paf, la bordure s’est écroulée. Faut recommencer, sauf que le noisetier n’est plus aussi gros qu’à l’époque, va falloir faire avec ce que j’ai.

Et ce que j’ai, c’est pas grand chose…

Juste quelques branches. Alors je réutilise les quelques vieilles branches encore potables pour faire le fond du plessis, ça pète sans arrêt, alors je recommence, et ça re-pète….Heureusement, j’ai tout un stock de jurons pour m’encourager. Ça finit par prendre forme, à peu près…

Je découvre grâce au blog de Marie, une fonctionnalité sympa de WordPress, le avant-après :

Bon, c’est pas tout à fait au point, je découvre… Et en parlant de découverte, je retrouve une jolie petite plante récupérée au troc 2019, elle m’a été donnée il me semble pour un Epimédium, mais on est d’accord, c’est plutôt une euphorbe?

L’ail des Ours se ressème à volonté, chouette, on va pouvoir sentir mauvais de la bouche!

Pour finir (ben oui, une semaine pour écrire cet article, faut pas trop m’en demander, j’ai un peu de mal avec ce nouvel hébergeur quand même), une tite photo du jardin qui se réveille…

Une petite surprise pour le prochain article, ça vous dit? Mais bon, comme c’est une surprise qui peut être annulée au dernier moment et qu’en plus il me faut trèèès longtemps pour écrire un article, le prochain billet risque d’arriver ….dans un certain temps.

A dans un certain temps, donc.

39 réflexions sur “La bordure en plessis, le retour.”

  1. tu es un peu sévère 😉avec ton jardin (et avec toi), je le trouve plutôt charmant en ce moment?
    allez courage, il y a encore du boulot, mais en été, tu t’allongeras sur ton transat et tu bulleras!!😊
    grosses bises

    1. Bah c’est juste la bordure que je trouve moins réussie que la précédente, mais sinon je suis plutôt contente de mon jardin cette année. Il a pris beaucoup de retard, et entre la canicule et le gel, certaines plantes ont disparues, mais le reste fait son petit bonhomme de chemin, pour le moment…;-)
      Bisous Catherine!

  2. Voilà un beau plessis et ton photo avant/après montre bien la différence! Bravo !
    Pour ta plante c’est bien une euphorbia dulcis chameleon.
    Ton jardin qui se réveille est superbe et donne bien envie de se promener dedans pour examiner chaque petit recoin.
    Bisous et bon weekend

    1. Si tu passes un jour par la Seine et Marne, tu seras la bienvenue 🙂
      Merci pour le nom de l’euphorbe. Je viens de lire qu’elle se plaisait au soleil, et comme je pensais que c’était un épimédium, je l’ai mise à l’ombre. Elle n’a pas l’air de m’en vouloir, elle est magnifique!
      Bisous Judith

  3. Rien de tel qu’un bon chapelet de jurons pour évacuer la frustration…Et ça a marché puisque ton plessis est parfait ! Certes, ton jardin n’a pas été dessiné par Lenôtre… puisque c’est le tien 😉 mais moi je l’adore comme ça. On attend la surprise avec impatience, tu t’en doutes.
    Bises et soleil ce we ! 🙂
    Dominique

    1. Oserais-je dire que je ne suis pas fan des jardins de Lenôtre, trop strictes à mon goût? Ah bah oui, c’est fait 🙂 Heureusement que je n’ai pas son talent, je me contente de mon jardin tout tordu, avec des trucs et des machins qui dépassent, mais tant pis, s’ils se sont mis tout seul ici ou là, c’est que l’endroit leur convient, alors je laisse (dans les limites du raisonnable, faut pas pousser quand même).
      Bisous Dominique!

  4. Il devient plus lumineux et on a envie de faire à nouveau des choses dans notre jardin …
    Super … La surprise … Hâte !!! Bisous et bon w.e. Christine

    1. Et il y a beaucoup de choses à faire en ce moment! Au moins les arrosages se font naturellement pour le moment, mais du coup la nature va en profiter pour gagner du terrain 😉
      Bisous, Véro.

  5. j’ai abandonné les bordures en noisetier habilement tressées par chéri, effectivement ça ne tient pas longtemps et je trouve que le désherbage n’est pas des plus pratique ( alors que je trouve ça super joli mais la fainéantise l’a emporté 😉 )
    roh mais sont trop forts chez wordpress, merci pour le tuyau ( me reste à trouver une idée d’avant après 😉 )

    à Blandy peut-être ?

  6. je suis sure que quant tu parles de surprise c’est qu’il y a un gros truc qui attend sagement entre aujourd’hui et le jour de la parution, bon ça serait bien que tu nous racontes un autre truc avant, c’est possible dit ??
    Je me demandais si le rhododendron de maman était en train de crever avant de me rendre compte que le tient n’est pas mieux lotit, ça ne peut pas être le manque d’eau puisqu’il pleuvait sans arrêt ces derniers mois, je ne sais pas pourquoi ils ne font que des houppettes au sommet et pas de feuillage ailleurs
    Enfin, la nature est ainsi faite
    Bon les températures ont l’air de vouloir remonter un tout petit peu, se pourrait-il qu’enfin il fasse doux et que le printemps s’installe véritablement, non parce que là franchement, ça craint du boudin
    Plein de bisous ensoleillés

    1. Je me demandais si je n’allais pas lui faire une coupe drastique à ce rhododendron, histoire de l’empêcher de se déplumer comme ça….Je n’y arrive pas avec eux dans ce jardin, même en pot.
      Je viens de me réabonner chez toi, je n’avais pas reçu ton dernier billet.
      Des bisous!

  7. Super avant /après, il va falloir que je m’attelle à la même tache que toi dans certains endroits du jardin, mais je ne manque pas de noisetier donc ça devrait le faire !
    Pour ton euphorbe, oui c’est clairement pas un épimedium, j’ai la même, et je crois que c’est Euphorbia dulcis ‘cameleon’, sans certitude cela dit, tu me diras ce que tu en penses ?
    Il est vraiment sympa cet outil de avant/après, quand on arrive à retrouver le même angle exact. Il faut que j’essaye de faire les photos après à partir des toutes premières photos du jardin, ça va être coton, mais le résultat pourrait être vraiment impressionnant !
    Ton bassin est vraiment chouette ! Tellement hâte de pouvoir avoir la baignoire en place chez moi, pour faire comme si j’avais un beau bassin pareil 😛
    Belle soirée et bon week-end Véro ! Bises !

    1. Oui apparemment c’est bien cette euphorbe, vous avez été plusieurs à me le confirmer. Merci pour l’identification. 😉
      Pour le avant-après, il faut vraiment avoir pil-poil le même angle, mais c’est génial comme outil! Je vais t’envoyer un message, je bloque sur un autre truc dans l’installation de mon blog…
      Des bisous Marie, et bon dimanche

    1. Si je n’étais pas épuisée au bout d’un certain temps, j’y passerais mes journées! (bon, et puis j’ai un peu autre chose à faire à côté aussi 😉 ! )
      Bonne soirée Nelly

  8. ta petite plante est l’euphorbe cameleon comme te l’a fit Marie. Je confirme.
    Je suis adepte aussi du plessis mais moi à base de saule et en effet, ça ne dure pas bien longtemps . La tondeuse est redoutable. ça tient max 2 ans et il faut sans cesse recommencer. Je te l’accorde que c’est un peu gonflant mais ça te fait de jolies bordures. Je me suis demandée en février-mars si ce n’était pas la dernière fois que je les réparais … Plus très motivée.
    Bon we

    1. L’avantage ici, c’est qu’elle tient les écorces de pin du massif, en plus de décorer. Mais peut être qu’un jour je me lancerai dans le plessis en fer à béton…
      Bonne soirée, Véro.

  9. Rooo mais dit donc nous on attend la, faut faire plus d’articles, en plus il y’a plein de choses à voir 😀
    Le temps passe vite, déjà 2 ans pour ta bordure! C’est vraiment sympa cette fonction avant/après ou après/avant lol
    Ton ail des ours est bien joli, j’en avais planté 3 mais ils deviennent tout jaune snif.
    Bon weekend

    1. J’ai beaucoup de mal à trouver le temps pour les articles. Le jardin me prend un temps fou déjà, et il y a tout le reste…Et puis j’aime bien aller sur les blogs des copines et copains, même si je ne laisse pas toujours de message.
      Bisous, Véro.

  10. Salut Véro! Je n’ai jamais essayé de fabriquer ces bordures en noisetier, j’admire le savoir-faire! 😃 Ha ouiii, le rhododendron peine un peu chez toi! Chez moi c’est une azalée qui fait un peu cette tête, à grimper comme ça, les jambes à l’air et le feuillage tout en haut 😉 Un géranium sanguinéum a eu la bonne idée de se ressemer à son pied et rhabille de fort jolie manière, le bas de cette effrontée!
    Waouh, superbe photo du coin bassin, c’est très touffu et plein de nuances de verts et de bleus 😍
    Ha ha , une surprise? oh oui, je veux bien, j’adore les surprises! 😄 Bisous Véro 😘

    1. La surprise est arrivée! Maintenant il faut que je trouve le temps de faire le billet et de l’étoffer un peu, peut être, avant d’en causer… 🙂 Je maintiens le suspens!
      Pour le rhododendron, j’ai juste l’ail des ours pour cacher le pied, c’est léger 😉 Je lui ferai une petite taille après la floraison, pour l’aider à se ramifier un peu., et je croiserai les doigts!
      Bisous Nath!

  11. Coucou Véro ,
    J’ai toujours pas essayé les plessis et pourtant je me souviens de ton article !
    Bon , il faut que je me motive :p
    L’outil du avant/après est vraiment génial ( au moins , un bon point pour ce blog hihihi ) .
    Ton petit coin coté bassin est hyper sympa , on a envie de tout détailler … hate de le voir d’ici quelques semaines lorsque les floraisons seront au rendez-vous !
    Bon weekend
    Bises

    1. C’est vrai qu’il faudrait que je fasse un article sur les plantes autour du bassin, merci pour l’idée! Comme tu dis, il faut attendre que ça pousse!
      Bonne journée Coco.

  12. Tu éveilles ma curiosité avec cette histoire de surprise! Ta bordure te complique un peu la vie mais le rendu est très naturel, j’aime beaucoup. Tu pestes après ton jardin mais il est rudement joli, le dernier cliché le prouve!
    Je découvre la fonctionnalité avant/après chez WordPress, je vais me plonger dans l’éditeur pour comprendre comment ça marche ce truc!
    Beau dimanche, bises.

    1. Bah non je ne peste pas après mon jardin, juste j’ai pô eu assez de noisetier 😉 J’aurais voulu faire comme à la télé où ils ont toutes les branches qui vont bien pour le plessis, sans se faire des noeuds au cerveau…mais bon, ça c’est la télé! En vrai, c’est souvent plus compliqué 🙂
      Bisous Fatima, à bientôt.

  13. Pas facile de refaire un plessis si la matière première fait défaut, mais avec ton stock de jurons et surtout ta débrouille, le résultat valait bien cette tâche un peu ingrate, certes, mais nécessaire. Ton jardin est riche de variétés de plantes que je ne connais même pas et c’est cette richesse qui lui donne son âme et sa personnalité.
    Belle semaine, bises.

  14. Coucou Véro, pour ton rhodo, n’hésite pas à le rabattre sévèrement, j’en avais un qui commençait à se déplumer de la base (peut-être trop de soleil ou pas assez d’humidité sur sa petite butte ?), du coup j’ai tout coupé à 20 cm avec la peur au ventre… Et cette année, même s’il n’a pas fleuri, il est à nouveau tout vert et tout compact, je suis super contente, du coup j’ai fait subir le même sort à l’un de ses congénères qui commençait à devenir un poil trop dégingandé !
    Et comme tout le monde, j’ai bien hâte de découvrir ta surprise, tu sais ménager le suspense ! Bisous et bon jardinage 🙂

      1. J’ai fait ça juste après la floraison, c’est le moment où j’égalise un peu la silhouette globale de mes rhodos en coupant les branches qui poussent nettement plus que les autres et où je coupe le bois mort quand il y en a !

  15. Bonsoir, moi aussi j’ai déjà fait plusieurs essais en noisetier mais tellement déçue lorsque ça casse et qu’il faut recommencer, par contre c’est tellement joli !! J’adore le avant / après, je ne sais pas si je peux faire cela moi ?!
    Ton bassin est très sympa. Bonne continuation au jardin, Fabienne

  16. Ton récit est si vivant que je te vois te battre avec ton noisetier. Pour les jurons, je manques un peu de matériel perso mais je vois l’ambiance générale. J’ai bien pesté il y a peu contre un liane descendu avec son support. La séparation-reconstruction-réunification s’est soldée sur une menace de ratiboisage si récidive. Très sympa ton plessis, j’envisage les fers à bétons, mon noisetier tortueux n’étant pas très approprié. En attendant, j’ai étiré en long un petit treillage de branches du commerce un peu fatigué que j’avais remplacé et j’ai obtenu une petite bordure d’une dizaine de centimètres de haut sur presque deux mètres de long qui fait la blague. L’ail des ours peine à s’installer chez moi mais l’euphorbe douce commence à se plaire et s’est semée, j’aime beaucoup. Jolie scène autour du bassin. Le prochain article va être bien attendu ! Bon week-end. Bises

    1. L’ail des ours a mis plusieurs années à s’étendre, je commençais à désespérer! Mais bon, je suis loin d’être envahie, le pesto attendra, tout juste une petite omelette peut être?
      Ce plessis n’avait pas tenu longtemps (il est plus ou moins à l’ombre), alors que celui que j’avais fait dans le fond du jardin (plein soleil) est toujours debout!
      Bon weekend Florence, bisous

  17. Ton jardin est réveillé maintenant? En tout cas, ce que j’en vois est déjà très joli !
    Bonne journée. Pour une fois changer, il pleut ! Mais on nous fait miroiter l’arrivée du printemps. On verra !

    1. Il commence à se réveiller côté roses, mais côté verdure, avec toute cette pluie, c’est une vraie jungle! J’arrache à tour de bras les plantes qui envahissent leurs copines.
      Le soleil est censé arriver, croisons les doigts.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *