Le jardin avant la tempête.

Avant les orages, il y avait ça :

Des pitites fleurs partout, des roses, des pivoines, des trucs divers z’et variés, et des transats (cibles préférées des zoziaux en mal de délestage côté popo).

Maintenant, les roses et les pivoines ne sont plus que tiges, les transats sont bien propres.

Des nigelles fragiles, des marguerites qui puent les pieds mais qui sont bien jolies, de la déco récupérée à droite, à gauche.

Les nigelles sont par terre, les marguerites aussi, la déco a voyagé un peu…

On se croirait en été, avec tout ce soleil, les fleurs sortent enfin de leur léthargie.

Les fleurs sont toujours là, mais un peu déplumées, et bien arrosées.

Je devais remettre à niveau le bassin à coup d’arrosoirs.

Le niveau est maintenant au top, le géranium et les Orlayas de Charlotte au pied du bassin sont bien arrosés.

Ghislaine de Féligonde (si si c’est son nom. C’est plus joli que Mauricette Chiasson. J’ai rien contre les Mauricette, ni contre les Chiasson d’ailleurs, étant donné que mon nom de jeune fille m’a régulièrement donné matière à élever ma tension artérielle, je me permets de me moquer, na).

Va falloir un sérieux, mais alors très sérieux tuteur à Mauricette, pardon Ghislaine. Le banc a côté est trèees propre lui aussi.

A nouveau des pivoines, des rosiers…

I n’da pus, de pivoines et de roses!

(Pas sûre de l’orthographe, les pros du Ch’ti à l’écrit me corrigeront. Sinon en Français châaatié : « il n’y en a plus, de pivoines et de roses!)

Elle était tellement jolie cette pivoine rapportée du Jardin du Naturaliste en Normandie…

Maintenant, elle l’est moins, il faudra attendre l’année prochaine pour la revoir.

Le rosier d’Hélène, le céanothe du marchand, et les valérianes de Florence.

Le rosier est tout nu, dommage, il n’est pas remontant.

Effet « jungle ».

Les coquelicots ne sont plus, paix à leurs tiges…

Bon, la maison est toujours debout, avec des volets qui tombent en miette, et un trou dans la toiture du bureau au dessus du garage, mais tout va bien!

Il faut voir le bon côté des choses : le jardin est bien arrosé. Il suffira de quelques heures de taille, et tout devrait retrouver visage « jardinesque ».

Et vous, pas trop de dégâts avec les orages?

36 réflexions sur “Le jardin avant la tempête.”

    1. Oui, les dégâts sont minimes par rapport à ce que je vois chez d’autres. Je m’en sors bien! Et comme on a déjà perdu la récolte des mirabelles et des cerises à cause du gel, je m’étais dépêchée de cueillir les groseilles et framboises, c’est déjà ça de sauvé.
      Bonne journée Annick

  1. Je ne vois même pas les dégats chez toi tellement le jardin est beau et luxuriant 🙂
    Je ne suis pas chez moi pour ce week-end, alors j’espère ne pas avoir de mauvais surprise en rentrant mais normalement on était pas dans la ligne des gros orages, alors ça devrait aller. Par contre niveau taille, i l y a du boulot, c’est que ça pousse avec toute ces flotte et cette chaleur, mais on ne va pas s’en plaindre 🙂
    Bises Véro et bon week-end !

    1. C’est normal que tu ne voies pas les dégâts, je n’ai mis que des photos avant les orages! 🙂 Après, c’est un peu plus dénudé, mais rien de dramatique quand même, j’ai eu de la chance…jusqu’ici.
      J’espère que ça ira chez toi aussi.
      Des bisous Marie.

  2. Ici ce fut le déluge et des trombes d’eau qui tombaient sur le jardin à en faire déborder la pauvre gouttière qui n’arrivait plus à suivre, je vais de ce pas aller voir si le filtre n’est pas bouché ce qui ne me surprendrait pas
    Etrange de voir que les agrumes n’ont plus de fleurs alors que les coquelicots et autres pavots sont droit comme des I sur leur tige et leur jolis pétales d’un beau rouge brillant
    Les grelons ici étaient gros comme des gros petits pois et donc pas si petit et ça faisait un barouf du diable, j’ai envoyé zhom récupérer les plus fragiles, pour le reste on avait plus qu’à croiser les doigts
    Apparemment la fenêtre orage est passée, jusqu’à la suivante
    des bisous

    1. On a échappé aux grêlons et aux tornades, on a eu de la chance. Il va juste y avoir un gros boulot de taille entre deux trombes d’eau, le tas de compost va encore monter…
      Bisous Christine

  3. Coucou Véro ,
    Tes photos d’avant , si je comprends bien , montrent un jardin magnifique !
    Des ronds , des courbes , des associations , tout me plais …
    Les murs protecteurs qui entourent ton jardin ont du jouer un role important tout de meme !!??
    Quelques coups de sécateurs et ton jardin sera de nouveau au top , j’en suis sure :p
    Bon courage et bon dimanche
    Bisous

    1. On a déjà connu bien pire, avec des moitié d’arbres (jamais encore en entier, tiens?!) par terre. Peut être que les murs nous ont effectivement protégés!
      Bon, on a déjà perdu presque toutes nos récoltes de fruitiers à cause du gel ce printemps, il faut bien qu’on échappe à quelques calamités 🙂 Pas de mirabelle, ni de cerises, et toujours aucun espoir de kiwis…
      Bisous Coco

  4. Ton jardin est quand même splendide
    Ici aussi les rosiers ont pris, certains plus que d’autres
    Excellente fin de dimanche et bon courage pour les travaux

  5. j’ai vu sur IG et sur certains blogs des photos de jardins dévastés, c’est terrible! j’espère que le tien n’a pas cette « tête », parce je serais vraiment désolée pour toi..parce que les photos de ton jardin « avant »‘ sont vraiment magnifiques! si je dis qu’il ressemble à un jardin de curé (souvent entourés de hauts mur, les walled gardens anglais aussi) cela ne te fâche pas? j’adore ces jardins!!!
    bon courage pour la suite, mais n’oublie pas que le jardinier ou la jardinière doit avoir une patience absolue..envers la météo, les plantes etc.;
    grosses bises de réconfort
    catherine côté terres

    1. J’ai eu beaucoup de chance, les tornades nous ont été épargnées, contrairement aux gelées dernières. Juste énormément de pluie et un peu de vent. J’ai passé une journée à couper et nettoyer, maintenant, il faut que je m’équipe en tuteurs de toutes sortes…mais le jardin tient bon!
      J’aime beaucoup le terme « jardin de curé » 🙂
      Des bisous Catherine

  6. Il y’a eu une forte pluie ici mais pas de gros orage, je n’ai rien vu d’abimé en tout cas.
    Heureusement les jardins s’en remettent bien, mais ça fait toujours de la peine quand on a de belles floraisons en cours. Il est beau ton jardin, les roses sont jolies, les massifs bien plein.
    Bonne soirée

  7. Magnifique jardin, merci pour ces belles photos 🙂
    Un orage terrible cette après-midi, vent violent et fortes précipitations, pas de dégâts chez nous, quelques petites branches cassées… Mais j’ai vu des images terribles sur Facebook 🙁
    Belle semaine
    Nelly

    1. Oui, il y a des régions (pas très loin de chez nous) où tout a été ravagé! On a eu de la chance, les dégâts sont mineurs. Je croise les doigts pour la suite…
      Bonne journée Nelly.

  8. Effectivement les orages sont puissants en ce mois de juin, habituellement c’est en milieu d’été, mais là cela fusille bien des plantations ; ici les fleurs en pots sont hachées menu, c’est triste, mais bon ce n’est pas dramatique, il y a eu tant de dégâts importants et de sinistres chez certaines personnes que je ne vais pas me plaindre. Toujours est-il que ton jardin est tout de même bien beau, vu derrière mon écran !
    J’espère que les dames hérisson sont en forme et n’ont pas trop détesté toute cette eau !
    Très belle fin de soirée, bises.

    1. On ne les voit que par caméra de nuit ces dames, nous n’avons pas les mêmes horaires 🙂 Mais comme les croquettes (mises à l’abri des chats) disparaissent toutes les nuits, c’est que ça doit bien aller. Il va falloir qu’on visionne les nouvelles images quand même!
      Certaines plantes ont bien souffert des orages ici aussi, mais rien de dramatique, tu as raison, il ne faut pas se plaindre.
      Bonne journée Mireille.

  9. Oui il y a eu des dégâts à cause des orages … mais chez moi juste de la pluie qui a redonné des couleurs aux fleurs et du vert au gazon … des nuits plus fraîches ! Là il est beau ton jardin … il va le redevenir t’inquiète ! Bises. Christine

    1. Il est en effet redevenu tout vert, alors qu’il commençait déjà à jaunir! Certaines fleurs ont vu leur floraison écourtée, mais d’autres arrivent. J’en suis à plus de 5 bassines de plantes sur le compost, et ça continue à pousser.
      Bisous!

  10. Bjr, chez moi aussi l’orage est passé et bizarrement les fleurs s’en sortent mieux que le potager où la grêle a transformée les salades en hachis,les feuilles des haricots, des courgettes en dentelle, les seules fleurs a avoir vraiment souffert sont es capucines du potager (potager en carré) hachées elles aussi. Je pense que ton jardin va s’en remettre, après la remise en forme que tu vas lui donner, et retrouver toute sa beauté. En voyant les photos je me disais mais où voit elle des dégâts avant de comprendre qu’il n’y avait que des photos d’avant. Bonne journée.

    1. Bah oui, j’ai évité les photos de l’après, pas la peine de montrer des trucs moches, c’est pas bon pour le moral! En même temps, je me dis qu’un article, QUE sur les trucs moches, ça pourrait être drôle, si on part du principe que c’est pour rigoler….:-)
      Bonne journée Marie

  11. Pas de jardin, pas de dégâts… 😉 Enfin presque.
    Actuellement en vacances près de Nice, je savoure le bonheur d’un jardin méditerranéen, seule région ou presque non touchée par ces cataclysmes, d’où je t’écris d’ailleurs, installée à une vieille table en fer toute branlante, caressée par une corolle d’hibiscus et quelques moustiques affamés.
    C’est toujours très décourageant de voir détruit le fruit de ses efforts en une seule journée, mais je constate que tu conserves ton humour envers et contre tout ! Il est super beau ton jardin, et on a très envie de s’allonger sur un de ces transats perdu au milieu de la végétation, avec un bouquin ou un spritz selon l’heure. J’espère que mesdames hérissonnes se portent bien.
    Bises,
    Dominique
    PS : j’ai aussi un nom de jeune fille à ch… C’est l’unique raison pour laquelle je m’étais mariée…

    1. Mesdames les hérissonnes ont l’air de bien aller, si je m’en réfère aux gamelles vides et aux images de la caméra de nuit! Les dégâts dans le jardin n’ont pas l’air de les avoir dérangées, j’entends juste ronchonner quand je fais trop de bruit à proximité de leur lieu de repos…:-)
      Bonnes vacances, la bise aux moustiques (une grande claque suffira en fait)
      Véro.

  12. Comme toi, les floraisons ont été bien écourtées. Et le chauffage, qui est sur sonde, s’est déclenché🙄
    Si on pouvait avoir un petit été pour les vacances, ce serait pas mal quand même. J’ai pas dit canicule, hein !? Juste un petit été sympathique pour se réchauffer les os.
    Ton jardin est toujours aussi magnifique en tous cas. On a envie de parcourir les allées, avec fleurs ou pas fleurs 🙂
    Gros bisous Véro

    1. Coucou Estelle, oui, je suis pour un petit été tranquillou, ni trop chaud, ni trop pluvieux. Le truc parfait qui n’arrive jamais 😁. Un été sans mildiou pour les tomates surtout !
      Des bisous

  13. Ton jardin est beau ! Mais comme ce sont des photos d’avant les orages on est obligé d’utiliser son imagination pour voir les pauvres tiges qui restent ! j’espère que tout va mieux maintenant. Chez nous avec trois gros orages en trois semaines tout était par terre mais après plusieurs tailles sévères ça va mieux. C’était surtout dans la maison, une chambre bien inondée à cause de tuiles déplacées, que ça a fait mal. Mais pour le moment c’est plus calme et j’attends l’été avec impatience. J’ai l’impression que l’attente sera longue! Bisous et bonne soirée

    1. Oui, tout va mieux. Je n’ai pas pu profiter longtemps des pivoines et de la première floraison des roses, mais j’ai échappé au pire quand on regarde ailleurs.
      Maintenant c’est la jungle au jardin, il va falloir jouer du sécateur!
      Bisous!

  14. Au moins tu n’as pas perdu ton humour et c’est ce qui permet de faire face. Tant que les arbres ne sont pas atteint, on sait que le jardin va se refaire même s’il a une période vide-moche. Les végétaux repoussent plus vite que les volets ! J’espère que le bureau est hors-sec. J’ai bien pesté chez moi contre les kilos de pétales collés qui refusaient de tomber touts seuls mais c’est très vert encore à présent, je me dis que la sécheresse a reculé de quelques jours ! Beau week-end. Bises

    1. Pareil ici pour les pétales! C’est vrai que c’est bien moche ce beau feuillage bien vert, recouvert de pétales fanés et bien collés 🙂
      Le toit a l’air de ne plus fuir, je croise les doigts pour que ce soit juste à cause de l’énorme coup de vent que nous avions eu. Mais aujourd’hui encore, nous avons droit à un magnifique temps d’automne.
      Bisous Florence

  15. Coucou ! Quel galère ce temps sans parler des dégâts ! Notre famille a été durement touchée. Notre maison et notre jardin ont été épargnés en comparaison à d’autres. Je vous souhaite bon courage au jardin et espérons que les assurances prennent rapidement en charge les dégâts sur la maison.
    Belle fin de semaine.

    1. Finalement plus de peur que de mal pour la maison. Ce serait dû à un phénomène exceptionnel et ne devrait pas se reproduire, il faut juste qu’on surveille…Nous avons eu beaucoup de chances par rapport à d’autres, nous aussi.
      On attend le retour du soleil maintenant!
      Bon weekend, Véro.

  16. Coucou Véro ! Et bien pas de chance pour ton jardin , tu étais dans le mauvais couloir sans doute ! Mais je vois que ton humour est encore bien là et avec ce stimulant ton jardin va vite retrouver sa forme .Nous on a déjà donné il y a quelques années et rien de catastrophique cette fois ci .Je dirai m^me au risque de choquer que ce temps convient parfaitement à mon jardin sec et très drainant qui est complètement luxuriant sans aucun arrosage .Du pas vu depuis quelques années !!! J’en profite, m^me si j’aimerais quelques degrés de plus , mais pas trop ! Bises et belle semaine à toi .

    1. Ici il pleut pas mal, du coup tout pousse à grande vitesse, le jardin n’a jamais été vert comme ça en plein mois de juillet. Je n’ai pas pu profiter des roses et des pivoines à cause de la pluie, mais le restant du jardin est ravi! Par contre, le mildiou ne devrait pas tarder à arriver si les températures ne remontent pas, ça va encore être difficile de manger les tomates du jardin je crois.
      Bonne semaine Maryse.

  17. Coucou Véro tu m’excuseras mais je n’ai pô réussi à voir tes photos qui apparaissent chez moi à l’envers avec ton nouveau blog, de quoi attraper un fameux torticolis, god m’en garde ! De ce côté là on verra ta prochaine publication si cela s’est arrangé ! Mais ton jardin lui a s’est sûrement refait une beauté depuis; Bizzzzzzh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *