Aux masques, citoyens!

 

La France faisant manifestement partie du tiers monde en ce qui concerne la santé, on a vu se multiplier sur internet les appels à fabriquer des masques en tissu, afin d’aider les membres du personnel hospitalier.

IMG_20200324_121402408

Masques en tissu qui ne valent évidemment pas les vrais masques dont devrait être équipé ce personnel (entre autres), vous savez, ces masques que nos impôts devraient servir à acheter…

Bref, des masques en tissu qui ne sont pas super efficaces, mais qui sont toujours mieux que rien.

 

C’est pourquoi, suite à un message général du CHU de Grenoble, j’ai sauté dans ma réserve de tissus, (heureusement elle est bien garnie), dans ma réserve d’élastiques et de cordons en tous genres, et zou, y’avait plus qu’à télécharger le patron et les explications du CHU  et à m’énerver sur ma machine à coudre.

Quelques heures plus tard (et quelques gros mots), voilà une quinzaine de masques, prêts à livrer chez ma voisine d’en face qui travaille dans l’hôptital voisin, afin qu’elle les distribue à ses collègues.

IMG_20200325_152203364

Les masques sont faciles à réaliser, même avec une vieille machine, de vieux yeux et de vieux doigts.

Alors si vous avez le matériel, n’hésitez pas!

 

Et pendant que je me gelais au sous sol, il y en avait une qui faisait une grosse crise de nerfs, en ronflant comme une locomotive…

IMG_20200324_093723187

Admirez la dégaine.

 

A bientôt, et restez chez vous, on ne le dira jamais assez.

Véro

Ben voilà, maintenant l’Afnor nous dit que ces masques ne sont plus adaptés. Si vous désirez en fabriquer, il faut prendre leur modèle ici.

Bonne chance pour trouver des élastiques…

 

 

 

 

25 réflexions sur “Aux masques, citoyens!”

  1. OH bravo pour cette aide précieuse, si seulement j’étais équipée d’une machine, et du reste….purée, je vais faire tourner l’info, est-ce que tu peux me faire suivre un patron via mon blog, sur le lien de contact ? merci d’avance, et pour tous ceux qui sont sur le front

  2. bravo pour votre générosité , ce n’est pas une raison pour abandonner le jardin , malgré le froid , il doit bien y avoir qq herbes folles à éliminer……………

  3. Dommage que tu sois un peu loin ce serait utile à ton papa pour sortir un peu son nez de l’apart, histoire de s’aérer un peu et faire les courses urgentes, il s’ennuie

  4. Une super initiative !!! Bravo Véro !!! Et très réussis, trop jolis !!! Il y a longtemps que je pense à récupérer la machine de ma maman, pour me lancer dans la couture !! Ton billet me motive (après confinement malheureusement, car la machine est chez mon papa :-/). Bonne soirée et encore bravo, bizzzzzz Nath.

  5. Super!Je voulais en faire mais il me manque le molleton et les élastique, j’ai juste le tissu.Je n’ai pas d’imprimante mais je pense que j’aurai pu copier le patron comme ça.
    Le chat n’a pas l’air perturbé par la situation
    Bonne soirée

  6. En plus ils sont jolis tes masques, ce qui ne gâte rien ! Moi aussi j’en ai fait sur le même modèle, mais je suis en panne d’élastiques, j’ai utilisé tout mon stock et pas moyen d’en trouver chez mes proches voisines !
    Belle soirée, bises. =mireille=

  7. coucou véro
    comme toi je me demande où vont nos impôts si ce n’est pas dans le personnel médical, les médicaments, les lits pour les malades, les appareils et le matériel,c’est quand même un sacré bazar dans notre pays, cette situation est déplorable et ne devrait même pas exister
    J’ai bien envie de m’en faire un ou deux des masques, j’ai une machine achetée chez Liddl qui n’a pas encore servie faute de place pour me faire un atelier couture mais ça ne saurait tarder, demain courses, ça va être le bazar aussi
    décidément dans ce pays, tout se barre en sucette
    Des bisous ma belle, prends soin de toi et de ta tribut

  8. J’imagine le personnel soignant arborant leurs masques de toutes les couleurs, cela mettra sans doute un peu de gaité dans leur quotidien si difficile et beaucoup de baume au cœur…
    Merci Véro!

  9. Bonjour Véro Un appel d un chu ? Moi qui avais sorti la machine pour en faire puis l avais rangé car un masque en tissu…était nul …Donc informations et contre informations…Bon je vais la ressortir cette machine ( au chaud dans la cuisine )…
    La Chine va encore gagner de l argent grâce aux masques…
    Chapeau pour ton geste !
    Bises….et monte ta machine…

  10. Je m’y mets cet apm pour la famille parce que ma réserve de tissu est restreinte.Certains disent que le molleton à l’intèrieur n’est pas bien et qu’il faut mettre des sacs d’aspirateur ou filtres à café….le problème c’est qu’a chaque lavage il faut changer l’inrérieur!!
    Bisous

  11. Bravo pour ton initiative, je ne saurais en faire autant, je suis vraiment nulle en couture. Mais je reste bien sagement chez moi en attendant que la situation s’améliore. Bon confinement ! Bises.

  12. Coucou Véro , Bravo Véro , meme si c’est ps grand chose , tout ce personnel médicale va etre bien heureux de les avoir !
    Et puis un + un + un + UN + Un ………
    Oui , restons chez nous !

  13. J’étais passée copier le lien de ton blog pour mon article du dimanche et surprise, un nouveau billet dont je n’ai pas été prévenue!!! Bravo pour ton geste de solidarité! J’entends aussi que ces masques ne sont pas aussi efficaces que les « vrais » mais mon amie infirmière en a quand même commandé à Léna! C’est mieux que rien, en effet. Ils sont jolis tout plein en plus, on dirait de la lingerie pour dames Bon dimanche Véro et oui, restons à la maison! Bisous ma copine de berceau, aux vieux yeux, aux vieux doigts mais au coeur plein de fougue!

  14. J’en ai péniblement réalisé un il y a quelques jours, avec un vieux drap, de vieilles mains, de vieux yeux…Et pas de MAC ! Pas sûre que je récidive. En tous cas bravo pour ta prouesse et ta générosité, en plus ils sont très jolis.
    Le personnage de la dernière photo me fait penser à un spécimen identique à la maison…

  15. Vraiment bravo pour ton beau geste en plus ils sont bien jolis ça apportera beaucoup à toutes les personnes qui en ont tant besoin
    bises à toi & une caresse à ta jolie boule de poils ! Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *