Devant l’insistance de mes enfants : « Faut arrêter de faire des paquets cadeaux pour les cadeaux de Nowel, on jette tout plein de papier à la poubelle, c’est pas bien!! Cette année on s’offre des cadeaux SANS papier cadeau, NA. »
Ok, sur le principe. Je suis bien d’accord, c’est un sacré gâchis de voir tous ces papiers remplir la poubelle pour quelques secondes de joie à l’ouverture des cadeaux. Mais bon, pas de joli emballage c’est triste quand même…
Alors j’ai fureté sur internet, à la recherche d’idées pour faire de jolis pochons en tissu réutilisables, et je suis tombée sur le Furoshiki.
Une découverte pour moi (ça existe depuis quelques centaines d’année au Japon, fallait juste que ça parvienne jusqu’à mon cerveau…) et une vraie révélation!
Le principe est simple : il suffit d’enrouler les cadeaux dans de jolis tissus, et zou, l’affaire est dans le sac.
Alors ni une, ni deux, voilà la Véro partie comme un boulet de canon dans les méandres de son sous-sol, à la recherche de tous les bouts de tissus gardés « au cas où ».
Et il y en avait, des »au cas où »!
Et tadam, la confection des futurs emballages cadeaux a commencé. La vieille machine n’avait plus chauffé comme ça depuis un moment…
On n’est pas obligé de faire de jolis bords, mais c’est plus propre quand même.
Et c’est parti pour tout un stock de cadeaux!
Ensuite, y’a plus qu’à emballer.
On plie, on replie,
On noue
On finit par une pitite étiquette…
C’est pas plus compliqué.
Et la suite :
Pour les bouteilles, j’ai opté pour les pochons.
Avec une sensation bizarre quand il s’agit de découper des emballages cadeaux pour du vin, dans des tissus qui ont servis à la base dans la déco de la chambre de bébé…
Mes bébés ont bien grandi…
C’est au tour d’Amélie de se retrouver emballée :
Et plus fort encore:
Double noeud!
Et voilà le travail :
C’est un peu de boulot à la base, mais réutilisable d’une année sur l’autre.
Après, évidemment, ça ne peut fonctionner qu’avec des personnes réceptives au système et qui vont, soit réutiliser cet emballage, soit vous le rendre pour l’année prochaine.
On évitera de cibler les personnes qui vont s’exclamer : « Ben pourquoi que t’as emballé mon cadeau dans un vieux chiffon?? »
Si si, j’en connais.
Si l’idée vous a séduit Marie Kondo, se fera une joie de vous faire une démonstration!
Finissons cet article avec le petit gros qui a rejoint notre salon cette année :
Un vrai sapin Nobilis qui embaume dans le salon!
J’avais commencé par installer le vieux sapin en plastique qui nous suit depuis près de quinze ans, parce que j’aime pô quand on coupe des arbres, c’est mon côté Idéfix.
Et puis j’ai craqué devant son odeur de plastique moisi.
L’idée avait commencé à s’opérer après avoir vu un reportage chez un producteur de sapin, qui expliquait que les sapins de Noël, c’était en fait cultivé comme des fleurs à couper, qu’il ne fallait pas les voir comme des arbres qu’on abattait…
Maintenant ça sent Noël dans la maison.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes, à bientôt,
Véro.
J’adore ces emballages, moi aussi je m’y suis mise cette année et j’attends les réflexions gentillettes!!!
Ton sapin est bien beau, son odeur est tellement agréable.
Je te souhaite de très bonnes fêtes.
C’est sûr que cette année, ça sentira bon le sapin pour les fêtes, et plus le moisi…
Courage pour les réflexions…
Bonnes fêtes à toi aussi Dominique.
Très belles idée ,ces emballages tissu.
Je n’aime pas non plus ces papiers qui remplissent les poubelles……dans un temps passé,c’était le côté surprise qui primait maintenant le plus souvent les destinataires connaissent leurs cadeaux parce qu’ils ont ont été « questionnés » avant pour ne pas que le cadeau se retrouve le lendemain en vente sur un site bien connu!!!!!!!!!!!
Bisous
En effet il faut « cibler » pour ce genre d’emballage que j’apprécie aussi 😉
une belle idée que je connaissais sans l’avoir jamais mise en oeuvre, mais peut être un jour..
pour le sapin, comme ce sont des arbres plantés juste pour Noël, et et qu’ensuite le producteur plante plein de bébés sapins pour les années suivantes, c’est vrai que ça peut faire « fleurs coupées »! c’est assez écolo, bien plus que le plastique..et l’odeur de sapin, miam, on en mangerait LOL
bises et bon après midi Véro
J’avais opté pour les cadeaux emballés dans du tissu l’an passé et j’étais prête à recommencer, mais la familia m’a dit : oui mais c’est quand même sympa les jolis papiers…bon, d’accord, du papier, mais pas n’importe lequel, du kraft alors. Quant au sapin, devant les mines dégoûtées l’an passé devant mon sapin en bois et mes branchages, on est repassé au vrai sympa, mais en pot et je compte le planter avec son pot dans le jardin en espérant pouvoir le réutiliser l’an passé ! Parce que moi non plus je n’aime pas qu’on coupe des arbres juste pour le plaisir de quelques jours !
Oui très bonne idée cette façon d’emballer les cadeaux, c’est bien joli. Dans ma famille on réutilise depuis longtemps les papiers les plus jolis et peu abîmés dans la mesure du possible mais il y a toujours du gâchis. J’aime bien aussi vos étiquettes avec les petites pinces.
Bonnes fêtes !
Sacré défi et très écologique
Excellente idée, à la mode japonaise
J’en ai vu avec des noeuds à faire rêver
Excellente soirée
Personnellement j’emballe dans de jolis torchons. Quand il y a des soldes j’en achète d’avance.
perso moi ça ne me gênerait pas, je trouve cette idée propice à la créativité et puis c’est une bonne façon d’éviter le gâchis monumental que représente cette fête de Noël en papier et en carton de toute sorte
Je rigole parce que j’ai un sapin à plume qui nous suit depuis très longtemps, pas loin de 15 ans peut être, je l’avais acheté chez truffaut lorsque nous vivions dans la région lyonnaise, il tient la route et ne sent pas le moisi mais fait bien son travail en plus de rester blanc comme neige
j’envisageais de le jeter pour en acheter un vrai mais je me dis que les aiguilles de partout dans la maison ça n’est vraiment pas pour moi
Je te souhaite par avance de très bonnes fêtes de fin d’année Bisous doux ma véro
Je voudrais me lancer moi aussi mais je n’ai pas de tissu « au cas ou »… Il faudrait les chiner tout au long de l’année, histoire d’avoir un petit stock. A faire !
Bisous Véro
Très joli et très écolo mais j’ai du mal à me séparer des tissus que j’aime, sachant que je ne les reverrai pas et que les gens ne s’en serviront pas.
Coucou Véro , Alors là , je trouve cette idée géniale !
Bon après il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un stock de chiffon hhiihih Nous , on se fait pas de cadeaux pour plusieurs raisons mais c’est vrai que c’est du gachis ces papiers à la poubelle pour quelques instants J’ai vu le reportage sur l' »élevage » des sapins et ce Monsieur a bien raison , il suffit de la faire entendre aux personnes car c’est aussi son gagne pain à cet homme !
Bonne fete de fin d’année Bisous
Oh ! Mérci Véro l’année prochaine j’aurai moi aussi un vrai Sapin (trop tard pour cette année mon sapin est en place depuis le 6 décembre) mon homme ne pourra plus refuser vu que c’est cultivé comme des fleurs ! Par contre les emballage tissus chez moi il va falloir encore une décennie voir plus de discutions passionnées pour le faire adopter par les miens ! Moi j’adore l’idée. Prend bien soin de toi et des tiens Bises Chantal
Bonjour,
Moi aussi tout ce papier gâché ça me fait mal au cœur donc
j’ai pensé faire de jolies pochettes avec les chutes de tissu et j’en ai!!! et les pochettes peuvent resservir, bien sur il faut de jolis tissus.
beau ce sapin.
bonnes fêtes de fin d’année
Excellentes idées et initiatives chez toi à travers ce billet ! Les cadeaux emballés dans du tissu, réutilisable d’année en année, c’est parfait et très intelligent. Pareil pour le vrai sapin, en plus tu fais travailler une société, en France, qui oeuvre pour la production de ces arbres, c’est donnant-donnant. Et tu vois moi cette année, le moral n’y étant pas, j’ai ressorti le vieux sapin blanc artificiel qu’avait ma fille dans sa chambre, mais sincèrement l’esprit de Noël n’y est pas du tout. Belle soirée, bises. =mireille=
Voilà une belle idée, j’y avais déjà pensé l’année dernière et je vais peut-être m’y mettre…tu me donnes envie .Ton rendu est vraiment très chouette !!! Pour le sapin , le petit producteur du coin c’est bien meilleur pour la planète que le plastic 😁. (Désolé j’ai horreur de ça 😬😬) Et je ressors aussi mon p’tit épicéa Basile en pot (envoyé par treezmas l’année dernière pour la promo) . C’est pas mal non plus et super économique !! Belle soirée Véro et merci pour ton partage 😍😘. D
Je connais cette façon d’emballer car sur le site « Lush » de produits fait main pour la douche, bain, crème… ils proposent ce type d’emballage et vendent des tissus.
J’avais même participé à un concours pour dessiner un modèle de furoshiki.
Bon par contre honte à moi je n’utilise pas cette méthode pour mes cadeaux, cette année j’ai prix du papier recyclé, j’ai aussi pris les serviettes de table recyclé.
Ça a la même couleur que le kraft, j’aime bien.
Bonne soirée
Je trouve que c’est vraiment une bonne idée car, moi aussi, je m’insurge sur cette quantité de papier mis à la poubelle au moment des fêtes. Je crois que les gens vont être de plus en plus réceptifs à ce genre d’idées ! Bonne semaine et merci pour l’idée.
Je suis super convaincu par cette méthode d’emballage 👌je m’y suit pris trop tard cette année mais pour l’année prochaine je m’y attele ! Bises du soir Christine
Les filles adhèreraient complètement à cette idée Tu as des tissus sympas dans ton stock! J’en ai une caisse pleine mais j’ai déjà acheté les rouleaux de papier! pour l’année prochaine… Il est joli ton sapin, tout simple mais ainsi on voit bien sa verdure J’achète toujours des sapins de Bretagne, parce que j’aime faire marcher le commerce local et l’idée de la fleur coupée, c’est tout à fait ça! Bonnes fêtes à toi aussi Véro! Bisous
Très belle idée pour les emballages, pour moi ce sont des jolies boîtes de chez Sostrene qui pourront servir pour tout autre chose et des sacs en papier réutilisables aussi.
Pour le sapin uniquement quelques branches, je n’aime pas l’idée de tous ces sapins qui finissent à la déchetterie. Mais ce n’est que mon opinium.
Bises et belle journée
Monique
J’adore autant tes textes que tes idées
Figure-toi qu’hier, je me suis rendue au cœur de Paris dans un endroit très sympa consacré à tous les arts japonais, dont celui du furoshiki, bien sûr. C’est une façon tout à la fois écolo et raffinée de présenter les cadeaux, même si certains risquent d’être interloqués…
Belle journée,
Dominique
SUPER ! Je viens de passer 3 semaines au Japon et le furoshiki est très utilisé, on en trouve partout. Pour Noël, j’opte depuis plusieurs années pour des emballages tissus (furoshiki) ou bien des enveloppes en tissus maison ou les sacs grand pochon en jute pour les cadeaux plus gros. Belles fêtes de fin d’année. Dire que Noël est déjà la semaine prochaine…. A bientôt !
Voilà comment rêver avant d’ouvrir un cadeau, c’est top
Bonjour Véro! Je suis rassurée, je pratique donc le Furoshiki depuis belle lurette!
Pour mes tartes ou gâteaux! Pour mon saucisson au comté qui patiente au frigo, ou pour la salade qui attend d’ être mangée! Ah! j’ emballais aussi la petite taille de ma douce cuisinière de fille, quand petite, elle était de toutes mes recettes de cuisine! Et il fut un temps, bien lointain maintenant, comme tu dis, les enfants grandissent…vite; j’ emballais en double le petit popotin de mon grand, quand bébé, il fallait le langer large! Tous mes emballages sont moins artistiques et ne font pas forcément rêver…je suis bien d’ accord!
Les tiens donnent envie d’ y jeter un oeil dans ce Furoshiki, et de garder ce petit bout coloré bien précieusement dans un tiroir.
Je fais amande honorable, j’ aime les papiers, de façon artisanale en particulier, je crois qu’ il nous reste à peine une petite dizaine de papèteries artisanales en France, mais combien de manufactures textiles encore debout pour tous nos tissus? Donc je crains que les papiers cadeaux comme les jolis tissus imprimés aient un peu voyagé, pas facile du tout les engagements pour un monde meilleur! Mais oui, je suis bien d’ accord, chacun à un niveau différent, peut mettre en place un mode de vie plus respectueux.
Passe de belles fêtes de fin d’ année Véro, et comme pour les cadeaux emballés de papier, ceux qui se verront offrir ta surprise « nouée » avec tant d’ attention et de délicatesse, auront les mêmes yeux qui brillent, et c’ est le principal!
Bises et très beau Noël, à 2020!
Carole.
Coucou Véro, je connais ce principe d’emballage mais je ne l’ai pas encore testé alors que comme toi j’ai beaucoup de coupons qui attendent le jour où !!!
J’emballe toujours avec de la rècup, je déteste le gaspillage…. J’aime tes paquets ils sont très jolis Comme toi j’ai du mal avec le coupage de sapins, et côté dècos c’est aussi rècup
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année Des bises bretonnes Christelle
J’adooore l’idée !!! En plus ,c’est très joli .C’est pour qui le calendrier ? Et le Nothomb ?!! 😆
J’essaie de suivre ton exemple l’année prochaine .bisous !
Bravo, je n’en suis pas encore là, ça viendra. C’est parfois difficile de faire entendre ce genre de chose. Comme pour la vaisselle par exemple, le cher et tendre ne veut pas entendre parler des petites choses en tricot qui remplacent tellement avantageusement les éponges. Donc pour le moment on a deux circuits parallèles suivant celui qui lave ! Et puis pour les emballages, on m’a déjà fait le coup de jeter simplement le tissu ! Mais je m’accroche ! La poubelle à compost est complètement entrée dans les mœurs alors qu’au départ, c’était la guerre. On a une marge de progression ! Chouette ton sapin, si j’avais pu en trouver un de ce format ! J’ai encore un truc de plus de deux mètres et tout de traviole ! Bon week-end. Bises
Bonjour, Véro et un super tes actions pour la planète !
Il y a toujours des récalcitrants à tout c’est bien dommage. De mon côté, j’ai aussi mis au recyclage le vieux sapin plastique qui comme le tien ne sentait pas la rose, et j’ai opté cette année et pour les suivantes sûrement, pour un mini sapin en fil de fer avec ses accroches boules de Noel….j’ai hésité avec ceux en lamelles de bois, enfin le choix est fait….c’est original, ça change ….et les convives devront bien l’adopter aussi ! C’est vrai que ces fêtes c’est tellement commercial, qu’on a envie de tout acheter….mais bon il faut savoir être raisonnable surtout pour une semaine de fête ! bon Noël à toi et ta famille ♪♫♪
Visuellement c’est très joli sous le sapin cet ensemble de paquets Sauf que il doit falloir savoir à qui les offrir car si hélas les tissus passent à la poubelle ce serait aussi très dommage et du gaspillage Mais je suis entièrement pour et les personnes âgées par chez moi le font depuis longtemps même pour couvrir les livres de recettes et autres …
Bonne soirée Joyeux Noël
C’est super cette idée et cela fait très joli avec les noeuds. Je vais étudier cette technique ! J’avais déjà essayé sans tuto et ça ne ressemblait à rien hélas…
bien sûr c’est une tres belle idée ces emballages de tissus ! et tes cadeaux étaient magnifiques, Coup de coeur pour l’emballage à double noeud ! Le seul hic c’est que soit on a des tissus de réserve ( ce qui de nos jours est peu fréquent vu que tres peu utilise la machine à coudre ! ( dont je suis :! ) soit c’est encore une astuce de commerçant pour faire chauffer la CB un peu plus ! Ce qui m’inquiete surtout c’est que ces tissus finissent comme les papiers ! Mais bien sûr tout ce qui tend à la » deconsommation » doit ête mis en avant, Bravo à toi pour ce billet !
Beaux emballages en « vieux chiffons »!
J’ai moi aussi emballé mes cadeaux dans des sacs/gros pochons en tissus. Ils ont plu! Je crois qu’ils resserviront!