Si il y a bien un truc qui me gâche le jardin, c’est la bestiole qui vient sournoisement saccager ce que je viens de faire, au prix parfois d’un dur labeur. Dans la série cochonnerie du genre, il y a la limace (mon ennemie héréditaire, mais je vous en parlerai dans un autre post, un bonheur à la fois). Aujourd’hui, causons pyrale du buis, ma copine du moment. Cette……comment dire pour rester polie? Cette charmante bestiole donc, a le pouvoir de vous ravager en quelques jours vos buis chéris, les laissant comme complétement désséchés, ne laissant qu’un squelette sans feuilles. Une petite photo d’une de ces…….créatures, prise en flagrant délit pas plus tard qu’hier
La destruction des buis a commencé
Mais l’arme fatale est de sortie, arme bio bien sûr, point de sal……chimiques chez nous. Il s’agit du bacillus thuringiensis (redoutable pour la pyrale) aidé de son fidèle compagnon, le pulvérisateur.
Pour notre jardin, pas moins de 8 litres de solution seront nécessaires, il faut dire que le terrain de jeux de ces dames est vaste, les buis ne manquant pas….
Et là ce ne sont que les buis les plus importants, il y en a tout plein d’autres disséminés un peu partout dans le jardin!
Depuis trois ans, c’est le même rituel, une lutte sans merci face à cette chenille (jolie au demeurant, pour une chenille) qui n’a aucun ennemi, les z’oiseaux n’y touchant pas. Je n’ai pas encore essayé les pièges, ne sachant pas si ça fonctionne vraiment. Si vous avez des avis la dessus, je prends!
Bref, la guerre est déclarée!
(Une petite dédicace pour mon cher et tendre qui vient de m’apprendre comment se servir de la touche « Suppr » sur l’ordi. Je crois qu’il est toujours en train de rire….)
Bonjour,
Ici aussi la guerre est déclarée. J’ai du en perdre une bonne dizaine il y a 2 ans. Donc je bichonne les 3 qui me restent et ai déjà commencé le même traitement il y a 15 jours environ. Ce qui me pompe c’est qu’il faille recommencer cela tous les mois et ce jusqu’en Octobre environ. Vous aussi je suppose ?
Je vous laisse donc mitrailler ces sales bêtes !😂 Merci de partager sur ce blog magnifique.
Bonjour,
Non je ne fais pas autant de traitements, j’en fais peut être six par ans c’est tout. Mais en région parisienne je crois que nous ne sommes pas encore autant envahis que dans le sud, mais ça viendra sûrement Merci pour ce beau compliment! A bientôt, Véro
Bon courage !!!!
Biz.
Nat
Je connais bien les sales bestioles au jardin, les miennes ce sont les escargots et les limaces, l’année dernière ils ont ravagé mes fraises, mangé mes pensées … j’en parle brièvement dans l’un de mes articles … comme chez toi : pas de produits chimiques au jardin, alors j’utilise la cendre et le marc de café …. mais ma meilleure arme : les cueillir à la main, et partir à la chasse aux limaçons !!! J’attends ton article à leur sujet avec impatience !!!! bon dimanche Véro, bizzzzzz
Inspection faite dès mon retour tout à l’heure, point de sales bestioles en vue !..j’ai fait un traitement préventif avant de partir, non mais !
Je découvre ce joli blog en passant par la cuisine de Sara.
J’adore le buis, pour l’instant pas de pyrale en vue mais j’ai perdu un buis un dans un pot, je ne sais pas ce qu’il n’a pas aimé…
Bonne soirée
Sand
Oh les vilaines bêtes…Elles attaquent de bonne heure!! merci pour l info!!
je vais vite aller voir dans mon jardin car chez moi aussi des dégâts l année dernière!!
bise
Rose
Rhoooo moi aussi, je veille aux gr… euh non aux BUIS, RAS pour l’instant !!!
La 1ère années, il y en avait TELLEMENT, que mon petit dernier était parti en guerre, armé d’un bâton et de gants, il les faisait tomber et les écrasait sadiquement, résultat du butin : une cinquantaine écrabouillées et rassemblées sur un journal, j’ai une photo de lui et son « Trophéer, EXCELLENT !!!!
Bon courage pour la lutte !!!!
Bises. Flo.
regardez en replay l emission sur la 5 de ce vendredi 21 la question a ete posee au jardinier du jardin du chateau de Versailles il a donne qq trucs que je n ai ecoute que d une oreille vu que je n ai pas de buis sur mon balcon ( c est a la fin de l emission
bon week end