Jardin d’hiver

Je me suis enfin décidée à sortir de la maison, afin d’aller inspecter l’étendue gadouilleuse que devient le jardin, chaque hiver. Il ne pleuvait pas, on a même eu droit à un petit rayon de soleil. Tellement petit qu’on ne le voit pas sur les photos. Mais c’était toujours bon à prendre, on apprend à se contenter de peu par chez nous…

Les zoziaux ont été abondamment nourris, (qu’est ce que ça boulotte ces machins là), loin des crocs acérés de la Dodue. Il faut dire que vu la taille de son fessier, les sauts très en hauteur sont un poil compliqués pour elle. Comme elle ne sait pas lire, et qu’en plus elle m’a griffé il y a quelques jours, paf, prend ça dans les gencives la Dodue!
C’était tout joli ce gel, j’aime bien le crissement de l’herbe gelée sous mes grands pieds.
Le bassin était bien gelé, il y aura par ailleurs du nettoyage à faire sur les margelles au printemps. Un plaisir à la fois.
L’heure était au nettoyage des massifs, ils en avaient bien besoin. Six bassines de soixante litres de tailles de vivaces dont les oiseaux dédaignent les graines, de plantes défleuries dont le pied n’a pas besoin d’être protégé, et de feuilles mortes que je n’avais pas encore ramassées.

Je vous ai dit qu’il caillait?

Ça ne décourage pas la Dodue. Son gros popotin ne sent pas le froid quand il s’agit de traquer les souris du jardin. Il y a du gras protecteur autour de l’os. Et re-paf, ça t’apprendra à m’avoir déchiqueté la main.

Pas de jardin aujourd’hui, fait trop froid. Peut être demain?

Bonne journée à tous, on se retrouve bientôt…j’essaierai d’être plus présente par ici.

41 réflexions sur “Jardin d’hiver”

  1. Coucou Véro, il y a toujours de quoi faire au jardin même l’hiver , j’avoue que j’ai du nettoyage à y faire mais je ne suis pas très courageuse en ce moment et puis il fait un froid de canard.Je vais attendre le redoux Le jardin est l’espace des oiseaux en ce moment, Ils viennent casser la graine .Ils sont tranquilles les chats sont bien au chaud 😸😻Nous sommes de moins en moins nombreuses sur les blogs , j’ai encore le mien mais je poste moins, pas très motivée par le peu de partages.Douce soirée et à bientôtDes bises bretonnesChristelle

    1. C’est vrai que côté blog c’est plus que calme, comme toi je trouve que les partages ne sont plus ce qu’ils étaient, ce n’est pas motivant. On se retrouve parfois comme avec toi sur Instagram, c’est toujours ça! 🙂

      A bientôt Christelle, ici ou ailleurs…
      1. Tout pareil pour l’avis sur la vie des blogs…. et pourtant, on y est si bien !!! il faudrait qu’on se fasse un truc pour les relancer un peu, mais quoi ??? un petit jeu ??? why not ???

    2. Tout pareil pour l’avis sur la vie des blogs…. et pourtant, on y est si bien !!! il faudrait qu’on se fasse un truc pour les relancer un peu, mais quoi ??? un petit jeu ??? why not ???

  2. Coucou Véro , Ton jardin est joli avec toutes ses petites barrières , ses décos ( d’ailleurs tu rentre rien ? ) , ses mangeoires etc …Mon jardin ressembleau tien avec ce froid etce brouillard qui ne laisse aucun rayon du soleil venir nous réchauffer !Pour moi , aucun travail dans le jardin , aucune taille , rien de rien mais je sens que ça bouge coté bulbes de printemps ( narcisses , jacinthes et autres ) .Restons au chaud , le jardin n’a pas encore besoin de nous :p Bises et caresses à la Dodue

    1. Coucou Coco, je range seulement certaines décos, mais peu. Faut que ça résiste sinon c’est trop de travail🙂. J’essaie de me simplifier la vie, c’est pour ça que j’ai fait une percée au jardin, histoire de prendre un peu d’avance sur le travail du printemps. Mais le manque de soleil ne motive pas.

      Bisous, à bientôt
  3. Ah mais te revoilà ! C’est toi qui m’a manquée ou c’est la Dodue ? 😉 Bon, les deux…Ton jardin ressemble à celui de ma mère chez qui je réside actuellement. Elle se désole. Mais maman, c’est l’hiver 🙁 En plus des mésanges gloutonnes avec leur petit fichu bleu, nous avons le spectacle d’un écureuil acrobate : trop trop mignon !!! Je profite ici de ce que je n’ai pas à Paris : un feu de cheminée, de l’espace, du calme, du mimosa qu’on peut cueillir dans l’arbre au lieu d’aller l’acheter au marché…Bises et à très bientôt j’espère,Blogs lives matterDominique

    1. Il ne faut pas se désoler des jardins en hiver, ils ont aussi leurs charmes 😉. Il faudrait juste un rayon de soleil pour pouvoir les apprécier à fond, et ça c’est pas gagné par contre!

      J’ai eu un coup de mou avec mon blog, trop peu d’échanges, c’est pas motivant. J’espère que ça va repartir…
      Bon séjour chez ta maman, des bisous!
  4. j’ai commencé le nettoyage, bon, j’avoue, juste 2 heures😁, mais comme j’ai vu le résultat avant/après, ça met du baume au coeur..cette nuit gros gel, moins 2,4°C, donc ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais recommencer!Je trouve ton jardin beau sous la lumière hivernale, bien structuré. Bien sûr il y aura du nettoyage, mais ce n’est que du plaisir, non? 😉🤣bonne journée Véro, biseset un câlin à la Dodue@catherinecoteterres

    1. Oh oui, c’est un vrai plaisir de nettoyer le jardin! Je rentre frigorifiée et fatiguée, mais ça fait tellement de bien de se dépenser tout en améliorant le jardin. Et c’est de l’avance pour le printemps🙂

      A bientôt Catherine, des bisous!
  5. Bonjour Véro!Pas mieux ici côté Jardin d’ hiver! C’ est l’ hiver, quoi! Brouillard et givre ne décolèrent pas depuis quelques jours, je m’ étais un peu emballée le week dernier, j’ ai vite été remise au fait que janvier…c’ est janvier! Pourtant je vois bien que ça bouge côté bourgeons et bulbes, mais il y a aussi février à passer! Après…c’ est bon, ou presque! Dodue…pas cool de s’ en prendre à sa maîtresse préférée!Bon Véro, en attendant les jours meilleurs, ton jardin givré reste un beau havre de sérénité, de douceur, garde M’ dame Patience dans le viseur, c’ est pour bientôt le grand retour des jardinières au jardin! Bises,Carole

    1. Le peu de temps que j’y passe fait beaucoup de bien, aussi bien pour le moral que pour la forme (et les formes aussi). Un peu de soleil ne serait pas de trop par contre. Même la Dodue ne vient que de temps en temps, fait trop froid. Bon évidemment quand un mulot vient lui faire coucou, elle fait l’effort de quitter le radiateur, faut pas rigoler quand même.

      Bisous Carole
  6. Eh bien Véro, tu as la dent dure vis-à-vis de Dodue, ce n’est plus ta copine pour le moment ! Il faut dire que lorsqu’on nourrit un animal de compagnie, on attend au moins un peu de reconnaissance et pas un mauvais traitement ! Tu avais changé ses croquettes ?Il n’empêche que tu as été bien courageuse d’aller au jardin sous le froid, moi je le regarde derrière la vitre, je n’y vais que pour alimenter le restaurant des oiseaux qui, comme chez toi, mangent beaucoup !Belle soirée, bises.

    1. Un coup de folie, voilà ce qui lui a pris à ma Dodue! Sont un peu tarés ces chats parfois 😃

      Le soleil m’avait motivée pour aller au jardin, depuis il est reparti, pas de pot. Il va quand même falloir que j’y retourne, je vois les réserves de graines baisser à vue d’oeil.
      Bonne soirée Mireille
  7. Bonsoir, oui un petit rayon de soleil et voilà la jardinière attirée au jardin malgré le froid. Depuis une semaine gel tous les matins, pelouse blanche et reste de fleurs (pas taillées à l’automne) et arbres givrés, le jardin d’hiver a son charme ( perso j’aime bien l’hiver). Mais le jardin se réveille doucement, les perce neige sont fleuris, et les jonquilles et les muscaris ont déjà sorti leurs feuilles. Mon Dodu ( en fait il s’appelle Beebo) reste couché au coin du poêle pendant que son compère Charly passe son temps au sous sol ou dehors. Bonne soirée

    1. Je n’aimais pas mon jardin en hiver avant que je mette des persistants et des vivaces qui restent jolis et structurent un peu le jardin. C’est vrai que quand tout est givré, ça peut être formidable, surtout quand on a la chance d’avoir un petit rayon de soleil.

      Bonne journée Marie
  8. Bonjour Véronique .Que j’aime un jardin clos de mur et je lui trouve du charme même en hiver ,ici pleine campagne et le vent s’engouffre brrr quand le vent du Nord est présent et en cette période grise et humide ce n’est pas tentant de faire un bon nettoyage et dieu sait qu’il en a besoin ,je simplifie ici quand la santé n’est plus au top ,des persistants font le décor .Le soleil à fait son apparition aujourd’hui alors je vous imagine au jardin avec votre Dodue .Les beaux jours en février vous redonneras du courage .Des semis en vue certainement pour vous bientôt.Merci pour vos partages et j’aime les blogs même si je ne commente pas à chaque fois Je vous souhaite une belle soirée et des belles journées à venir .Emmanuelle

    1. C’est vrai que le jardin bénéficie bien des ces murs qui le protègent. Même la serre reste en place (pour l’instant) quand il y a des tempêtes. Par contre, de l’autre côté du jardin, il y a un couloir venteux, et après chaque coup de vent, on peut suivre le cheminement de la tempête et ramasser, jeter, tailler…

      Rien n’est parfait, et heureusement, sinon on s’ennuierait 🙂
      Bonne journée Emmanuelle
  9. J’ai fais une pause d’une semaine de blog mais personne n’a rien vu hihi.Tout est gelé ici aussi et si je vois ton rayon de soleil! Je te rassure ici c’est brouillard, gel et ce matin pluie givrante… plein d’accident dans la Loire et la Haute Loire!Vilaine Dodue, mais pourquoi elle t’a griffé? Les chats sont lunatiques parfois, le mien ne m’a jamais griffé ou mordu volontairement, j’ai eu je crois 2 ou 3 fois une griffure pendant un jeu…J’ai la même petite mangeoire bleue, je l’ai acheté cette année, j’ai été attirée par sa jolie couleur.Bon weekend.

    1. La Dodue est foldingo de temps en temps, mais là, je ne l’avais pas vu venir…

      J’ai suivi tes conseils pour l’achat de la nourriture des oiseaux du jardin, et arrêté les mélanges de graines. Les zoziaux triaient et jetaient ce qui ne leur plaisait pas!
      Bonne journée Cindy, bisous
  10. Le charme des jardins d’hiver…. je croirais voir le mien… tout aussi saisi par Monsieur l’Hiver… de la glace sur le bassin, 10 cm !!! incroyable…. la terre gelée… les brouillards givrants… mais que c’est beau !!! profiter encore et toujours de ce que nous offre Dame Nature…. quant à la dodue, j’ai la version grise… lol… et moi aussi je la pourchasse lorsqu’elle guette les oiseaux…. vilain chat !

    1. Ma Dodue a moi est plus intéressée par les souris, mulots et compagnie, que par les zoziaux, heureusement pour eux. Malgré son gros popotin, elle est agile la Dodue!

      Bonne journée Katy, à bientôt
  11. Belles images d’hiver et l’effet du gel que la végétation nous fait sortir sinon comme toi, je reste encore bien au chaud sauf pour remplir les mangeoires. J’attends encore pour nettoyer le jardin car des gelées vont encore avoir lieu et je préfère laisser encore de la végétation pour les petites bêtes.Bon we

  12. Je t’envoie du Soleil ! Il a fait très froid les matins mais tellement beau les après-midi, un très bon mois de janvier… Dans le Gard :-)Bon week-endNelly

  13. Votre jardin est tellement beau et poétique même en Hiver ! c’est vrai l’attente du printemps est longue… toujours un peu frustrant cette pause hivernale au jardin mais pourtant nécessaire…. autant pour les jardiniers et jardinières que pour la nature. J’adore observer mon jardin au ralenti et imaginer de nouvelles créations au printemps…. Ici (en Bretagne) quelques petites gelées mais rien de bien méchant, cependant, le soleil se fait attendre ….Bon dimanche

    1. C’est vrai que l’hiver fait du bien au jardinier qui peut se reposer, mais ça ne dure pas longtemps, l’envie de retourner au jardin revient très vite😃

      Pluie aujourd’hui, le jardin attendra, du coup je m’occupe des semis en intérieur et je rêve sur les catalogues…
      Bonne journée Julie
  14. Bonjour Véro, ça m’a fait du bien de passer par chez toi 🙂 J’ai bien ri! 🤣 Hier, j’ai parlé de la blogo avec Elise et tout à l’heure, j’ai eu une pensée pour toi à ma petite sieste de l’aprem ( une vraie mamie 😁!) je ne pouvais que venir te rendre visite! Ton jardin glacé est très vivant, grâce aux jolies décos que l’on ne remarque pas forcément avec les feuillages et les fleurs. J’adore les boules en verre surmontées d’oiseaux ( une adresse, peut-être? 😇) Je vais faire un effort aussi… sur le blog! pour le jardin, ça va revenir… plus tard! Bisous Véro!

    1. Coucou Nath, ça fait plaisir de te voir ici! J’avais trouvé les boules dans une foire aux plantes, mais je crois que tu peux les trouver un peu partout sur internet, avec des oiseaux, des papillons ou des grenouilles, de quoi faire fondre la carte bleue🤣

      Bisous, à bientôt, Véro
  15. Bonsoir ! Janvier aura été frisquet mais bon, c’est bien, c’est l’Hiver. Je ne me suis pas encore affairée au jardin pour le moment mais j’ai commandé des végétaux pour février alors il va falloir que j’y retourne, en espérant que les températures soient plus clémentes. Mais bon, si ce n’est pas le cas, patience… Belle semaine.

  16. Il est joli ton jardin gelé ! Et sur certaines photos, le ciel est plus bleu que ce qu’on a vu de longtemps ici. Elle exagère la dodue de s’attaquer à la main qui la nourrit ! Pas assez de souris en ce moment ? Un peu de soleil entre les nuages aujourd’hui alors je me suis poussée dehors mais au bout d’une heure le vent m’a chassée, trop fort et trop froid. Puis comme le terrain est gadouilleux, je me dis que c’est une bonne chose de ne pas trop piétiner. Merci pour la balade, bonne semaine. Bises

    1. Ça a été une des rares, très rares journées avec un ciel bleu, on est plus habitué au gris depuis des mois, et au brouillard. Le temps sera peut être plus sympa la semaine prochaine il me semble🤞Je suis dans les starting blocks…Bonne soirée Florence

  17. Bonjour, Je découvre votre blog et je dois dire que j’aime beaucoup votre jardin et la Dodue ! J’ai bien ri en lisant, mes chats attendent aussi pour la chasse mais ils sont un peu déçus en hiver 🙂 Bonne soirée

    1. Bonjour, je ne me souviens plus quelle température il faisait exactement quand j’ai pris la photo, mais chez nous il est fréquent d’être en dessous de zéro en hiver.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *