Dutch Grown

DutchGrown - Home | Facebook

Quand j’ai été contactée par ce producteur Hollandais, qui me proposait de m’envoyer quelques bulbes de leur ferme familiale, afin que je les teste dans mon jardin, j’ai dit oui tout de suite! Le site Dutch Grown m’a bien plu avec ses jolies photos, l’idée de la ferme familiale aussi. Quatre générations qui se succèdent dans cette culture, ils doivent savoir de quoi ils causent. Mais je pensais recevoir quelques bulbes, et pas dix kilos de bulbes!

Ils m’ont fait une sélection de leurs produits (je leur ai juste demandé de ne pas m’envoyer de rouge pétant).

A moi les plantations maintenant, et dans ma terre argileuse, pleine d’eau et de cailloux, c’est amusant! Les noms d’oiseaux fusent, la gadoue vole dans tous les sens. J’abandonne vite fait le plantoir à bulbes pour dégainer la bêche, c’est bien plus facile de faire un gros trou pour mettre les bulbes en poquets, plutôt que de s’énerver avec ce plantoir qui me casse le dos et les pieds. Mais le courage est bon, il me suffit d’en faire un peu chaque jour, et d’imaginer mon jardin au printemps.

Regardez moi toutes ces merveilles! Les bulbes sont énormes, bien fermes, je suis heureusement surprise.

Reste à voir ce que ça va donner au printemps. Patience, patience…

Entre deux plantations, je répare les dégâts qu’a provoqué la tempête Aurore :

Le cerisier a été coupé en deux, fini les confitures de cerises. Il reste des rejets, mais même si l’arbre survit, il n’est pas prêt de nous redonner ses bonnes cerises.

Encore de la casse…

La taille du cerisier est entre de bonnes mains, il ne me restera plus qu’à faire du broyeur avec les banches…quand il arrêtera de pleuvoir. C’est ballot, je venais de nettoyer le coin « trucs qui s’entassent en attendant de passer au broyeur ». Va falloir tout recommencer.

J’ai récupéré l’arche qui était devant et qui ne servait plus à rien depuis que les ouvriers venus réparer la marquise me l’avait dégommée (L’arche pas la marquise. Quoique…mais c’est une autre histoire), en arrachant au passage la clématite armandii qui fleurissait dessus, merci les gars. Je m’en suis aperçue plusieurs jours plus tard…trop tard.

C’est réparé…pour le moment.

Le nettoyage du jardin et la plantations des bulbes se poursuit, dans la bonne humeur et la gadoue.

Les dernières petites fleurs…

Oui je sais, le citronnier n’est pas une fleur, mais il est tellement beau que je n’ai pas résisté à l’envie de vous le montrer. En plus, lui aussi s’est envolé avec cette saleté de tempête, mais il est resté droit dans son pot, voui madame, même pas un petit pète!

Allez zou, il me reste des bulbes à planter, à la prochaine!

43 réflexions sur “Dutch Grown”

  1. Olala !!! La chance !
    Par contre la tempête, bofbof, pas de bol ! Je ne pensais pas que ça avait soufflé si fort par chez toi, ici ce fut très modéré finalement.
    Bon courage pour les plantations, il m’en reste aussi moult, il faut trouver du courage et des éclaircies, et ça commence à se compliquer 😛
    Bises Véro et belle fin de semaine à rêver à un printemps ultra fleuri !

    1. Il paraît que le beau temps va revenir, enfin quand je dis beau, c’est sans pluie incessante, c’est l’automne quand même 😉 !
      Ici outre la plantation des bulbes, il y a le jeu des chaises musicales. Certaines plantes ont pris leurs aises, il faut déplacer les petites qui se trouvent écrasées. Bon courage pour tes plantations, bisous Marie

  2. Quel dommage pour le cerisier, entre autres (dit la gourmande). J’ai précisé à ma copine Aurore qu’elle devra bien contenir son souffle la prochaine fois ! Quoique à chaque tempête ou ouragan un nouveau prénom…
    Bon courage pour tes plantations, nous on a juste hâte de voir tout cela au printemps prochain !
    Bises,
    Dominique

    1. Notre pauvre cerisier avait déjà eu des misères entre la neige il y a trois ans (ou deux?) qui lui avait cassé une grosse branche, le gel ce printemps et maintenant la tempête…Il n’est pas vieux pourtant, on verra s’il s’en remet.
      Bonne journée Dominique, bisous

  3. Coucou Véro ,
    Ah , ton jardin va etre splendide avec toutes ces merveilles … on a hate de les revoir s’épanouir au printemps prochain !
    Pas de dégat pour moi mais il est vrai que je vois bons nombres d’arbres qui ont souffert et restent défigurés dans les bois ou autres , sans que personne leur prete attention 🙁
    Bon courage pour tes plantations 🙂
    Bises

    1. Plus qu’un sachet de bulbes à planter, je vais le mettre en pot, ça me permettra de boucher les trous moches au printemps (j’en ai mis pas mal en pot!).
      Pas sûre que le cerisier survive, on verra. Au moins avec tous les rejets qu’il fait, il n’est pas vilain, c’est déjà ca.
      Bon weekend Coco

  4. J’allais te dire veinarde mais quand je vois les dégâts dans ton jardin, je ne pense plus à la même chose. C’est de la rigolade mon arche tombée à côté la casse sur tes arbres. Allez j’attends la suite avec la sortie de ces trésors bulbeux 😉 Bon courage pour la remise en état et bonne soirée

    1. Il avait déjà bien souffert ce pauvre cerisier les années précédentes, on verra au printemps si il s’en sort. On perd déjà régulièrement des morceaux du prunier…
      Bon weekend, peut être pas sous la pluie avec un peu de chance?

  5. Coucou Véro
    J’ai aimé te lire, tu as toujours ce don du récit teinté d’une pointe d’ironie qui te sied à merveille
    ton jardin va être beau avec toutes ces petites fleurettes, le printemps sera magnifique dans ton jardin
    gros bisous ma véro

    1. On verra, je croise les doigts pour que les bulbes se plaisent dans mon jardin caillouteux – bouillasseux 😉 !
      J’ai fini leur plantation, maintenant je dégomme tout ce qui est fané et moche, je déplace des trucs, j’agrandis d’un côté, je rapetisse de l’autre…
      Des bisous!

  6. C’est fou ! Ton jardin va être splendide au printemps avec toutes ces nouvelles tulipes ! Courage pour la plantation ! Je déteste planter les bulbes et chaque printemps je m’énerve car je trouve qu’il manque des fleurs !
    Quel malheur pour le cerisier ….c’est vraiment triste de perdre un arbre. Les tempêtes de plus en plus fortes sont inquiétantes et je n’ai pas l’impression qu’on va suffisamment loin pour arrêter ces dérèglements climatiques. Bisous

    1. Je déteste planter des bulbes, sauf en pot! C’est pourquoi j’en ai mis une bonne partie dans des pots 🙂 C’est facile, et en plus c’est bien pratique pour cacher les coins moches qui ne vont pas manquer d’apparaître au printemps. Et une fois défleuri, zou, ça ira finir sa vie dans un coin discret du jardin.
      Bon dimanche

      1. En pots …..Je devrais essayer ça mais je suppose qu’il faut les arroser et ça je n’aime pas non plus ! On se demande pourquoi je jardine 😉

  7. Effectivement, tu auras un jardin bien fleuri au printemps 🌷🌷🌷🌷🌷
    Bon courage pour les plantations et les travaux au jardin !
    Bon week-end
    Nelly

  8. Merci, grâce à ton cadeau, j’ai découvert ce producteur de bulbes.
    Evidemment, tu ne t’es pas penchée sur les tarifs (uniquement sur ta terre)mais tes lectrices nous diront si les prix sont compétitifs.
    Belle fin de semaine.
    Danielle

    1. Tu as bien fait de souligner ce point et détrompe toi, je suis allée voir les prix et comparer. Bon, évidemment je ne l’ai pas fait pour les dix kilos de bulbes, juste pour quatre ou cinq sortes, histoire de ma faire une idée, et le résultat était très positif. Les prix étaient inférieurs à ce qu’on pouvait trouver chez les autres producteurs, quelquefois très nettement! Un seul était au même prix.
      Bon dimanche Danielle

  9. whaou! ça va être joli dans ton jardin au printemps!
    (mais le boulot pour planter tous ces bulbes, j’en rends mon tablier par avance🙄)
    bon dimanche, Véro, bises

    1. Oui c’était un gros boulot, mais je ne vais pas me plaindre, c’était un très joli cadeau 🙂 J’espère voir tout fleurir au printemps, je croise les doigts… Je referai un article à ce moment là!
      Bisous Catherine

  10. Un cadeau surprise et quelle quantité ! Je comprends que ton dos ne soit pas aussi enthousiaste que toi devant cette masse de travail, le printemps et les floraisons multicolores le feront peut-être changer d’avis, surtout si tu prends un peu de temps pour te reposer. Mais il faut bien réparer les dégâts causés par le vent et les hommes, quand tout s’en mêle, cela devient compliquer à gérer !
    Belle semaine, bises.

  11. Bjr, un cadeau, beaucoup de travail, et au printemps un jardin tout fleuri et une jardinière ravie. Comme toi c’est le nettoyage au jardin, et j’allège (en fait c’est mon fils qui s’y colle), suppression d’arbres, de haie, de fleurs, je commence le tri par le jardin (j’ai planté ce qui me plaisait, ou les cadeaux des amies et tout ne convient pas aussi bien au jardin qu’à la jardinière), après j’attaque le tri dans la maison. Même après la tempète ton jardin reste très beau. Bonne journée.

    1. Coucou Marie, bonne idée l’allègement! Je fais ça ici aussi, tant au jardin qu’à la maison. Ça fait du bien, notamment au jardin, les plantes sont moins étouffées et la jardinière aura moins de travail à essayer de faire survivre tout ce petit monde. 🙂
      Bonne journée, Véro

  12. Coucou Véro,
    Un petit passage vite fait dans ton jardin, il y avait longtemps que je n’étais pas passée, en ce moment je suis plus active sur Insta !! D’ailleurs j’adore les aventures de Speedy Gonzales 😆(je suppose que toi moins !!!), mais que fait la Dodue, elle dort sur la nouvelle couverture ?!
    Moi aussi je plante des bulbes en ce moment, d’ailleurs mon article va pas tarder à sortir … Et 240 ça fait du boulot !! Très généreuse cette société, et les bulbes semblent top, hâte d’être au printemps pour voir si les fleurs sont aussi jolies que les bulbes sont prometteurs 🙂
    A bientôt sur insta ou ailleurs 😉
    Bises, bonne soirée,
    Nath.

    1. Coucou Nath, oui les bulbes sont très beaux, espérons que le résultat sera à la hauteur 😉 Je croise les doigts afin d’éviter les catastrophes climatiques et les mulots dévoreurs de bulbes. J’ai hâte de lire ton article! Tu as fini de tout planter?
      La Dodue ronronne en ce moment sur mes genoux après avoir brièvement (très brièvement) cherché Speedy Gonzales (qui n’est plus) en attendant le prochain 🙁
      Bisous, à bientôt, Véro

  13. Coucou Véro,
    Tu as de quoi faire, un sacré boulot mais le printemps venu ça va être superbe 🌸🌸🌸
    J’en ai aussi planté comme chaque année mais je sais que certains bulbes ne verront pas le jour soit parce que les mulots sont passés par là ou un excès de pluie… À suivre
    Zut c’est dommage pour ton cerisier 🍒🍒🍒
    Des bises bretonnes
    Christelle

    1. Coucou Christelle,
      Le cerisier a eu bien des misères ces dernières années entre la neige, le vent et les insectes. On verra s’il survit. J’espère avoir plus de chance avec les bulbes!
      Bisous , à bientôt!

  14. Bonjour Véro!Je vais faire un vilain jeu de mots…j’ arrive après la tempête, heu pardon! la bataille! Soit dit en passant après la dite tempête au joli nom d’ Aurore, le jardin et ses jardiniers semblent bien être en pleine bataille pour relever ce qui doit l’ être et couper pour panser les plaies. Je note que ton humour n’ y a pas laissé de plumes dans cette tempête et ses conséquences, c’ est chouette! Pour faire sérieux un instant, on peut l’ aimer notre jardin, le choyer, le respecter, l’ accompagner dans son évolution, si M’ dame Nature a envie de nous mettre les nerfs en boule, elle y va de bon coeur! Je pense qu’ à ce jour, vous avez réparé et que tu t’ affaires encore, genoux au sol, à compter tes bulbes! Y en a encore en réserve??? Bises Véro! Carole.🌷🌷🌷

    1. Coucou Carole,

      Les bulbes sont plantés et ça tombe bien, je viens d’apprendre qu’un de mes genoux est tout moisi, commence maintenant la galère pour essayer de trouver un médecin pour s’en occuper…
      Dans le jardin, il y a toujours un truc qui trouve que les journées du jardinier ne sont pas assez occupées, et paf, un arbre qui tombe, et re-paf une maladie amusante pour les plantes, et re-re-paf un insecte facétieux qui décide de détruire tout ton travail, etc…On ne s’ennuie jamais.
      Des bisous Carole!
      1. Hello! Priorité à ton genou maintenant, je connais ça aussi! Arthrose garnie d’ une fissure qui se rappelle parfois à mon bon souvenir! Donc prends soin de lui, d’ autant plus que les bulbes sont en place! Bises,Carole.

  15. Oh, gâtée par les producteurs de bulbes mais hélas aussi par la tempête et les réparateurs-destructeurs ! Quand il y a chantier chez moi, j’ai toujours un œil et je vérifie avant que les artisans plient bagages, instruite par l’expérience, bien sûr ! Par contre les éléments déchainés, on ne peut pas faire grand-chose. Pauvre cerisier ! Verdict au printemps j’imagine. Super colis que tu as reçu. J’aime les bulbes mais j’ai horreur de les planter, trop de cailloux, de racines, pas assez de terre. En général, je tente le poquet et tu me tentes avec tes pots. Le printemps devrait être radieusement fleuri chez toi. Bon week-end. Bises

    1. Je n’ai rien vu côté ouvriers car ils ont pris soin de remettre l’arche arrachée, (mais pas la plante) c’est en voyant l’arche de travers que j’ai découvert le truc ;-(

      Je n’aime pas planter les bulbes, moi non plus, mais j’espère que tout ce travail effectué me récompensera au printemps, et puis c’était un si beau cadeau, que je ne pouvais qu’être contente!
      Bonne journée Florence
  16. Bonsoir Véro!Dernier commentaire pour 2021… souhait de retrouver ton blog en 2022 même si parfois la jardinière ressent quelques tristesses quand le jardin n’ attire plus les sourires comme avant, souhait d’ une année plus douce pour chacun/une, souhait que virus et passages difficiles du présent deviennent du passé pour laisser un peu de place au futur d’ une année nouvelle pour laquelle je ne prendrai aucune bonne résolution si ce n’ est que d’ aimer encore et toujours ce que la nature nous offre de merveilleux à vivre! Je t ’embrasse Véro et à bientôt…sans doute! Carole.Carole.

    1. Coucou Carole, je te souhaite de très bonnes fêtes, et tu as bien raison de ne pas prendre de bonnes résolutions. Voir au jour le jour, et s’adapter, voilà une bonne résolution qu’on n’a pas besoin de prendre juste le premier jour de l’année, non? 😉

      Des bisous, à l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *