Une « petite » randonnée, qu’il avait dit le cher et tendre.
Nous n’avons pas la même notion du terme « petit ». J’ai déjà des envies de meurtre.
Pour le paysage lointain, on repassera, la brume a décidé qu’on se contenterait du paysage à nos pieds…
Et ça grimpe, et ça glisse. Je rêve de soleil et de plage…
Mais les vacances ne seraient pas complètes sans une petite visite chez un producteur d’Irouleguy.
Le domaine Brana nous attendait.
Hier c’était le retour au bercail, avec la triste découverte de mes buis détruits par cette sal….de pyrale. Je veux repartir en vacances.
Coucou ma Véro
Ici de la pluie, encore et toujours, qu’est ce qu’on est rincé, au moins tu n’avais que de la brume
C’est joli ce champignon pieuvre, il a sans doute une utilité pour quelque chose 🤩
Tu as retrouvé ta dodue, cooool, un Petit câlin et tout est revenu à la normale
Des bisous de la Bretagne humide
La brume c’était dans la montagne, la pluie c’était en bas pour les autres jours 🙂 Mais c’est la même chose depuis que nous sommes rentrés, on devait avoir du soleil, et c’est de la pluie, encore!
Au moins j’ai un truc poilu qui me tient chaud, la Dodue squatte mes genoux quand je suis sur l’ordi.
Bisous D’automne
un plaisir ces photos du PB , que je vais bientôt retrouver !
Ses paysages variés, permettent de s’évader lorsque la météo est bien maussade, comme cet été dans la majeure partie de la France…
Bon courage pour la reprise
Le mauvais temps continue ici, pourtant la météo avait prévu le retour du soleil, mais j’aime encore mieux ça plutôt que la canicule.
Bonnes vacances au Pays Basque!
Ah bah écoute, je repartirais bien en vacances aussi !!! chez moi c’était la cata au niveau des rosiers, faute à cette sa……. de temps de m…. !!! Merci pour ce bol d’air, c’est tout de même beau le pays basque 😉 fascinant ce champignon satanique !!!
Bon retour chez toi et belle semaine ensoleillée, si si la météo a dit que l’été serait de retour 🙂
Bises, Nath.
Elle l’a dit! Et pourtant il pleut…J’avais dégommé une partie de mes buis hier, et bien je continuerai sous la pluie aujourd’hui, en espérant qu’elle s’arrêtera, car il y a du boulot! Ça grouille de chenilles là dedans, beurk! Je fais un grand ménage.
Bisous, à bientôt, Véro
Coucou Véro ,
Je me souviens des journées entières à crapahuter dans les montagnes avec mes parents !!
J’aimerai tellement refaire ces belles balades … un jour peut etre !!??
En tout cas , un beau partage pour les non-partis hihihi 🙂
Hop-hop-hop, au boulot , fini les vacances , bah quoi , c’est normale :p
Je plaisante …. repose toi pour tes derniers jours à la maison , le soleil est là .
Bisous
Pas de repos ici, il faut lutter contre la pyrale! Cette sal…de bestiole a fait des ravages pendant mon absence . Et les plantes ont pris des proportions incroyables avec toute la pluie qu’il y a eu, va falloir jouer du sécateur, c’est la jungle! 🙂
Bisous Coco
Moi aussi, j’ai eu la surprise il y a quelques semaines de voir le retour de la pyrale. J’ai été tranquille 2 ans. Les dégâts ont été importants car j’ai eu la flemme de faire la chasse aux chenilles. Bonne soirée
Les attaques avaient été très légères l’année dernière, j’ai bêtement cru que ça serait comme ça cette année aussi, grave erreur! Ça fait deux jours que je suis sur l’affaire, je verrai si j’arrive à sauver quelques buis, sinon, je dégomme tout, tant pis, c’est trop de travail.
A bientôt, Véro.
Coucou Véro !
Tes photos sont superbes et cette rando (me) fait bien envie – sauf les chemins glissants ! 🙂 Un air de vacances qui fait du bien. Quel champignon incroyable, je n’en avais jamais entendu parler ! J’espère de tout coeur que tu pourras sauver tes buis…
Bisous
Coucou Claire,
Les buis ont eu droit à une taille sauvage, (foutus pour foutus) ce sera toujours ça de moins à boulotter pour ces sal…de bestioles! Je peux les voir plus facilement du coup et les zigouiller vite fait, car même l’écorce est attaquée! Aujourd’hui je passe le Bacillus, et s’ils ne reprennent pas, je retire tout à l’automne, y’en a marre.
Des bisous guerriers!
Merci pour ces jolies photos malgré la brume… C’est joli le Pays Basque… 😊👍
Moi aussi je suis partie en vacances… Mais dans le Var où j’ai fait le plein de soleil et de mer à 25 degrés… 😅… Mais au retour les buis sont tout aussi infestés et dans une triste allure… Je vais les traiter car le vent s’est calmé et la pluie aussi… Pour l’instant… Et paraît-il le soleil arrive… 😂
Bel été !!!
Il parait que le soleil revient, mais depuis le temps qu’on nous le promet, je me méfie 🙂
C’était la fête pour les pyrales : vacances, donc absence des jardiniers et pluie, donc absence de traitement, le bonheur!
Mais le retour est sauvage 🙂
Bonne journée Nicole
Le champignon rouge est vraiment bizarre!
Elles sont jolies les chèvres, les paysages sont sympas.
Pour la pyrale j’ai vu que sur « Jardins animés » ils vendaient des phéromones qui attirent les papillons mâles de la pyrale du buis, les utilisateurs en sont content à priori.
Bon retour de vacances!
Le piège à phéromone ne fonctionne pas du tout chez moi! Trois papillons sont venus se noyer dedans seulement. Je coupe, je zigouille, et je passe du Bacillus, en espérant que ça suffira, sinon je jetterai l’éponge, comme beaucoup de jardiniers…
Bisous Cindy!
Je t’imagine râlant (un peu) lors des grimpettes… Quels beaux paysages, même dans la brume, cela leur confère un petit côté mystérieux, voir inquiétant, d’ailleurs le diable s’en est mêlé en apposant sa papatte rougeaude 🙂
Ma mère a les mêmes soucis avec ses buis, elle qui adore bricoler des petits topiaires, ça la met hors d’elle cette saleté de pyrale 🙁
Bon retour en Ile de France, où il a fait très moche, tu n’as rien perdu.
Bises,
Dominique
Tu imagines bien! Je râle tout le long de la grimpette et pendant la descente c’est pire 🙂 🙂 Heureusement que les paysages sont beaux.
Pour la pyrale, je comprends ta mère, tout le travail qu’on se donne pour avoir un joli jardin, anéanti par ces bestioles. Je continue la lutte cette année, et si ça recommence, je remplacerai les buis par quelque chose d’autre, mais ce serait un crève cœur.
Bisous Dominique
Jolie balade sur vos massifs caillouteux ,je ne connaissais pas l’existence de ce champignon!!!
Bises
Moi non plus, c’était une drôle de découverte! Un peu bizarre…
Bonne journée, Véro
Merci pour cette rando qui ne m’aura pas coûté beaucoup d’efforts et m’a donné bien du plaisir. Sans même me faire mouiller. De retour de quelques jours chez une amie, j’ai eu également la joie de découvrir que les pyrales, que j’avais déjà chassé avant de partir s’étaient multipliées, que les moustiques étaient toujours là et que les chats du coin étaient revenus « s’oublier » dans mes massifs en arrachant les plantes qui les dérangeaient en prime ! Parfois le règne animal me gonfle ! Enfin j’ai pu bouquiner dehors, je t’en souhaite autant. Belle semaine. Bises
Je pourrai bouquiner dehors quand j’aurais remis de l’ordre dans le jardin, c’est la jungle! Non seulement il faut s’occuper de la pyrale (trois jours que je m’acharne, maintenant, je me contente de surveiller) mais il faut tailler, redresser, tout en luttant contre les moustiques, ici aussi! Il y a de quoi faire.
Des bisous Florence, à bientôt
Merci pour le partage 🙂
À très bientôt
Nelly
Avec plaisir, bisous, Véro
Un billet qui se termine mal, c’est terrible cette pyrale des buis, les nôtres sont tous partis en fumée de la sorte ! Heureusement de belles images du Pays Basque pour se remonter le moral, avec un bon verre de vin pour faire passer la mauvaise nouvelle du retour ! Une balade que je n’aurai pas pu faire, cela grimpe trop pour moi en ce moment, mais je ne suis pas fan de plage non plus, bref il me faut la campagne !
Belle soirée, bises.
Et la campagne c’est tellement sympa aussi!
Je commence à en voir le bout de ces pyrales, mais maintenant, je surveille pour qu’elles ne reviennent pas trop vite. Je n’avais jamais eu une attaque aussi forte!
Bisous Mireille, à bientôt
C’est beau quand même, même dans la brume 🙂
Ici aussi on en a eu pas mal ces dernières semaines. Et au potager, plus de tomates, les courges sont énormes mais les feuillages en train de crever… C’est un été bien bizarre tout de même.
Et bravo à ton homme au passage pour les photos sur Insta, elles sont chouettes👍
Bisous
Je vais aller nettoyer le potager tout à l’heure, et arracher tout ce qui est mort. Il va y avoir du boulot. Tout ce travail pour rien ou presque…
Bisous, Véro.
Bonjour Véro!
Les montées…ça monte et les redescendre…ça descend dur dans les godillots! On se demande si nos orteils n’ auraient pas doublés et on regrette les tongs, pieds à l ‘air et pas de torture infligée!
Ceci dit, ça valait le coup d’oeil, même dans la brume!
Et franchement, si le Basque est poilu mais pacifique, (portrait/photo absolument édifiant) même une jolie Basque ayant fait son épilation…ne les ferait pas bouger…d’ un poil! (trop facile, j’ avoue que tu as lancé une bonne perche!)
Je comprend ta colère et ta tristesse pour tes buis, ça va être difficile de voir encore des beaux jardins avec leurs buis taillés à l’ avenir, je me demande s’ il ne faut pas abandonner la partie au fond. Il n’ y en a plus ici dans le mien de jardin, des lonicéras ont pris le pouvoir, mais même eux sont souvent « pris » au printemps par ce fameux « feu bactérien » comme je l’ avais lu pour la Suisse qui en avait déconseillé la plantation. Je persiste, mais qui aura le dernier mot, je crois déjà connaître le vainqueur!
Besançon et ses hauteurs n’ ont jamais récupéré leurs massifs de buis, une désolation! En se promenant, il y a quelques années, ça sentait bon la myrte et les buis resplendissaient! Que de changements M’ Dame Nature, vous êtes sévère et à juste titre au fond, on vous a rendu la vie bien difficile!
Bises Véro, la chaise longue n’ est pas bien loin pour la jardinière épuisée de batailles!
Carole
Ah bah je ne savais pas que, même le lonicéra n’était plus conseillé!! Je me suis embêtée à faire des boutures…
Pour l’instant, j’arrache et je taille à tout va dans le jardin, c’est une vraie jungle que j’ai découverte en rentrant de vacances (je ne fais même plus de photos du jardin, on n’y voit plus qu’une masse informe de bidules en tous genres). Il me faudrait des bras supplémentaires, au moins quatre! Allez zou, j’y retourne…
Des bisous Carole et bon weekend!