Avant-après…

 ….ou quand l’envie de sauter sur mes pinceaux est la plus forte.

Depuis des années, je détestais les briquettes de cette cheminée. Peut-être que sur du marbre blanc, les briquettes m’auraient moins gênée, mais là, avec le noir de ce marbre, j’avais le poil qui se hérissait dès que je jetais un oeil dans le salon…

IMG_20170724_111340464.jpg

Alors, profitant sournoisement de l’absence de mon cher et tendre qui aimait ces sal…. de briquettes, et ben je les ai repeintes, et voui.

IMG_20171015_121756555.jpg

Et d’un seul coup, le salon m’est apparu plus clair, plus lumineux, voire même rajeuni!

Et la tête du chéri, quand il s’est aperçu de l’outrage, a valu son pesant de caouètes….

 

Cette petite transformation m’a donné envie de me pencher sur les photos de la maison telle que nous l’avons trouvée, en 2003, quand nous l’avons achetée.

Attention, séquence nostalgie, ou franche rigolade, c’est au choix…

DSCN3330   IMG_20171021_162710894.jpg

L’ entrée …..

Je sais, le papier peint était top, mais j’avais envie de changement.           

 

Photo 766   IMG_20171021_162751105.jpg

Ah ce papier peint…

Photo 767   IMG_20170725_113238463.jpg

 

Finalement, j’aurais dû le garder….

 

Photo 770   IMG_20171021_162930266.jpg

 

Manifestement, les anciens propriétaires avaient dû avoir un prix de gros sur ce joli papier….

 

DSCN3337   

 

La moquette verte de la chambre me manque…. 

 

DSCN3329   IMG_20171021_164240952.jpg

 

Et là, c’est le mur qui est parti, entre autres….

 

DSCN4874    

 

Le meilleur pour la fin…

Les wawas.

Je sais, c’est du pur bonheur.

 

J’espère que ces quelques photos auront ensoleillé votre weekend. Même en aimant le charme de l’ancien, il ne faut jamais rater une occasion de rigoler…..

A bientôt!

 

(Spéciale dédicace pour nathalie de « bricbrocetpopote » : c’était laborieux mais j’ai enfin réussi à le faire cet article 😉 )

 

 

36 réflexions sur “Avant-après…”

  1. Alors !! aucun regret ?? il faut dire que c’est plus joli maintenant (surement bien avant aussi ) mais la déco a change en quelques années Ce que j’aime particulièrement c’est le changement des escaliers , tu as peint les contres marches et cela fait très bien , depuis le temps que j’ai envie de faire ça , mais je n’ose pas. Qu’en a mon mari (c’est un peu comme toi avec les briquettes de la cheminée …) je te dirai si j’ai le courage de franchir le pas. bon W E bisous

  2. Non, aucun regret! Ca fait du bien un peu de changement. J’ai encore plein de projets, mais pour l’instant c’est le jardin en premier….
    Au pire, si tes contremarches ne te plaisent pas une fois repeintes….tu prends ton courage à deux mains et tu décapes!
    Bon dimanche Annie, bisous.

  3. Excellent ces avant-après j’ai adoré, tu as métamorphosé cette maison !!!
    J’espère que tu as immortalisé la tête de ton cher et tendre lol Bises et bonne soirée
    Sand

  4. J’ai confirmation, tu as un goût très sûre pour la décoration. Les anciens propriétaires subissaient une époque difficile côté déco
    Chez nous, on a trouvé une cheminée en pierre jaunie et briquettes. J’ai pas écouté les conseils (même d’un pro) et j’ai pas fait dans la dentelle, je l’ai entièrement repeinte en gris anthracite du sol au plafond. Les murs du salon étant gris très clair, elle a une présence élégante maintenant et tout le monde me félicite
    Bon week-end Véro, bises

  5. je préfère aussi les briquettes en blanc (tant pis pour tit mari, il avait qu’à être là !)
    et génial le avant/après – comme on dit « les goûts et les couleurs » – et là on est en plein dans les années 70 : je sais, j’ai eu pratiquement les mêmes : orange, bleu et vert ! (ben non, on avait pas pas peur ni mal aux yeux !) mais rassure-toi je les ai pas gardées !! j’adore la couleur de tes wawa : tu peux me dire ce que c’est ?

  6. Merci Véro pour ce chouette reportage déco.Elle est tout simplement magnifique ta maison, toutes les bonnes bases étaient là (la cheminée, les moulures, l’escalier). Après les goûts et les couleurs ça va, ça vient… regarde pour preuve la couleur de la cuisine est passé dans les toilettes, un joli bleu canard bien tendance. Et actuellement les fleurs vintages reviennent à fond dans la déco, tu n’as pas gardé un petit bout bien caché de ce délicieux papier En tous les cas beaucoup d’élégance dans ton intérieur ! J’ai adoré. Belle soirée, Bizz, Nathalie

  7. Étant de la génération papier à fleurs, je ne ferai pas commentaires désobligeants sur le papier peint, il est vrai qu’à cette époque le monde était joyeux et mettre des grands ramages jaunes et oranges était tendance et correspondait à notre joie de vivre. Ma fille se souvient avec un certain frémissement du papier de la salle de bain avec de grandes fleurs dans ces tons jaugnes orangés. Moi j’étais ravie quand je l’ai posé, moins quelques années après… Les temps et les goûts changent, c’est superbe et très harmonieux.

  8. Tu as bien fait de repeindre ces briquettes, cela donne du peps à la cheminée, elle n’est plus « un point noir » dans le salon. Tes photos « avant – après » montrent l’étendue du travail effectué, surtout la lutte contre le papier peint très 70′!!!
    Bon dimanche, bises. Mireille

  9. « Point noir » c’est exactement comme ça que je la voyais ! Le papier peint a été amusant à retirer, beaucoup plus facile que le ponçage des parquets 😊!
    Bonne soirée, à bientôt !

  10. Hyper sympa ton petit reportage ,ça me rappelle quelques souvenirs …Tu as beaucoup de goût et tes photos sont vraiment belles !!!C’est le début de la saison en intérieur ?!
    Bizz

  11. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun ! Et au fil du temps ils peuvent changer….Sans aucun doute tu as fait de belles transformations.
    Bises et bon dimanche.
    Marie Jo

  12. Top ces avant/après ! C’est une sacrée motivation lorsque la pièce est « un peu-complètement » moche … au moins avec tes photos on sait qu’on peut faire de très jolies choses. Ah le gris est tellement mieux que la tapisserie orange !!! Bravo pour la cheminée. Bises et bon dimanche

  13. Quel changement dans cette maison après ton acquisition, bravo pour tout ce joli travail, quant à la cheminée elle est beaucoup mieux maintenant, tu as eu raison.
    Bises et bon dimanche
    Monique

  14. C’est un saut dans le passé qu’on a fait là !!! Ouhaou! C’est superbe ce que tu n’as fait de ta maison.j’aime tout!!!
    Et peindre entièrement la cheminée ??…. j’avoue que je ne suis pas fan du marbre bien que ça revienne à la mode. Mais c’est mieux ainsi avec les briquettes en blanc!
    Changement quand tu nous tiens !!! Tu disais que ça te demangeais les pinceaux !!
    Douce dimanche Véro.
    Bisous. Nat

  15. Une bien jolie métamorphose, je vois chez certaines igettes que certains papiers peints anciens sont encore appréciés , perso je ne veux plus de papier peint chez moi , la peinture est bien plus facile à appliquer et à changer .
    Pour les briquettes , tu as bien fait , j’ai fait pareil mais en noir …….
    Bises

  16. Très sympa ce avant /après et souvenirs souvenirs mais je préfère quand même le après. Tu as de très bons goûts en matière de deco et une maison qui s’y prête. J’aime bien le blanc sur tes briquettes c’est lumineux et tant pis pour ton mari!!!!
    Bon courage pour tes prochains relooking.
    Bon week-end. Nathalie

  17. super jolie ta cheminée maintenant , même avec son papier peint moche , cette maison était déjà très belle , quel carrelage!!!! tu en as fait un bijou!!!!! bravo pour ce reportage dans le passé , c’est aussi sympa de voir avant!! bisous

  18. Les briquettes ne me choquaient pas mais finalement tu as bien fait et bravo pour tout le relooking de la maison. Un avant-après incroyable! Quel travail! Et surtout tout est de bon goût.
    Bravo.

  19. Mais il y en a eu du changement, je valide totalement l’élimination du papier à fleurs 😱 Et j’adore ta tommette de l’entrée !!! Quels travaux quand même !!! Bonne journée Véro, bisous !!

  20. Un avant après très sympa !j’aimerais bien pouvoir faire ce que tu as fait mais pour l’instant nous déménageons trop souvent pour acheter la maison de mes rêves !!!! Profite bien de ta Belle demeure….tu l’as bien mérité !
    Bises
    Florence

  21. Souvenirs souvenirs ! C’est génial d’avoir fait les photos (mon regret j’en ai pas
    fait assez chez moi ! ) Ainsi tu peux voir le bon boulot que vous avez fait depuis !
    Quel changement & un résultat au top 😉 Bravo à vous !
    Bises & belle journée Christine

  22. bravo c’est une jolie métamorphose , c’est se que je fais en ce moment et j’ai du pain sur la planche mais j’avance……….
    des bises bretonnes
    christelle

  23. Je suis sans voix… Quel magnifique travail ! C’est un avant après très réussi. Mais vous avez dû y passer tellement de temps pour que ce soit aussi agréable à vivre. Tu confirmes que tu as di goût. Quant à ton petit coup de peinture tu as eu bien raison, cela fait nettement plus claire. Biz. Pam

  24. Bravo pour tous ces travaux, votre maison est très belle.
    Nous avons nous-aussi sauté le pas et repeint la cheminée en briquette cet été. J’avais peur, très peur, mais je ne le regrette pas !
    Aude.

  25. Un excellent avant après, ça fait du bien de voir tout le boulot d’accompli, parfois on a tendance à l’oublier
    Pour tes WC, mon premier appart avait le même papier peint dans toutes les pièces, mêmes si elles n’étaient que 2 et mur et plafonds
    Excellente soirée

  26. Oh ben tu as eu tellement raison c’est beaucoup plus chouette ainsi et du coup je découvre ta jolie maison pile poil comme je les aime mais que je n’ai point, et je louche sur tes belles boiseries !!!! Vraiment très sympa cette déco tiens si je m’écoutais j’y viendrais bien en w.e !! Bizzzh.

  27. Ah je vois que question papier peint c’était aussi bien qu’ici où tous les murs de l’étage étaient orange et marron. Mais quand même avec un papier différent!!!

  28. y a pas à dire…je préfère maintenant ! Tu aurais vu ma maison quand on l’a achetée…du grandiose aussi ! Quand je revois les photos je me demande bien ce qui nous a plu….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *