Ou comment le jardin n’est pas un long fleuve tranquille…
Aujourd’hui, point d’émerveillement devant Dame-Nature, que nenni, plutôt un questionnement: « Pourquoi tant de haine? » Je m’explique, hier matin, de bonne heure et de bonne humeur (si si ça m’arrive, j’en vois qui me connaissent bien et qui ricanent), de BONNE humeur donc, je fonce au jardin afin de lui rendre les hommages qui lui sont dus….et là, enfer et damnation (je suis polie, en vrai c’est pas ce que j’ai dit), je m’apperçois que la moitié des petits semis de julienne des dames que j’avais amoureusement repiqués, un à un, chacun dans leur petit pot, a été atomisé par….??? Un zoziau je suppose .
A la base c’était comme ce qui reste de mes semis sur la photo de gauche (le grillage n’était pas en place encore, je sais c’est ballot), ensuite les autres photos montrent ce qui reste du boulot que j’avais fait….
Tout cela dans l’espoir d’arriver à ça puissance 10 l’année prochaine….
Mais le pire dans mon jardin se cache sous la terre. Cette ignoble créature visqueuse et peu ragoûtante qui fait des ravages dans le potager et dans les massifs c’est ……..la limace bien sûr! (J’ai déjà évoqué l’amour fou que je lui porte)
Là ce sont des radis, si si, mais après le passage des limaces, ça donne ça
Là, des navets blanc, SI regardez, bien elles ont laissé l’étiquette….
Je crois avoir tout essayé contre ces charmantes bestioles: la bière, la cendre, les coquilles d’oeuf, le zigouillage intempestif….Et je me suis rendue compte d’une chose, tous les bons jardiniers vous disent: « il ne faut jamais laisser une terre nue, il faut mettre dessus en hiver du BRF, des cartons, des feuilles mortes ». Ok, c’est super, c’est vrai qu’après la terre est bien plus meuble, bien plus facile à travailler. Mais ce qu’ils oublient de vous dire ces jardiniers, c’est que toutes ces protections favorisent la visite des limaces qui se trouvent fort bien là dessous, au frais, à l’humidité, protégées des oiesaux bouffeurs de semis. Une vraie « pouponnière à limace » dixit Rodolphe (Si tu passes par là).
Après on ne fait pas non plus ce qu’on veut au niveau de l’eau dans un jardin. J’ai un mini bassin parce que j’aime bien l’eau dans un jardin, c’est comme ça. Je m’étais dit que j’allais voir les libellules venir batifoler, et que je réglerai le problème des moustiques en utilisant régulièrement l’épuisette de feu Bubulle afin de récupérer les larves dans le bassin….
Sauf que les mamans moustiques sont beaucoup trop fécondes pour moi et que des larves, y’en a à profusion!
Impossible de mettre un poisson (qui mangerait les larves) dans le bassin, parce que dans le coin il y a un héron qui vient régulièrement visiter les jardins et faire ses courses…..
Là, je viens de pousser un gros soupir, pourtant je ne vous ai pas encore parlé de toutes les maladies, champignons, pucerons, chenilles qui s’abattent régulièrement sur mes pôv petites plantes. On va éviter les photos, faut ménager les âmes sensibles.
Je m’étonnais aussi du fait que notre terre était si dure à travailler, et au cours de la fête des voisins, j’ai appris par une habitante connaisseuse du coin, que tout notre quartier avait des jardins en terre de remblais, suite à la construction des maisons depuis 1850….Je n’étais donc pas la seule à planter mes salades à la pioche (beaucoup de mes voisins ont d’ailleurs abandonné le potager depuis longtemps).
Mais arrêtons là les jérémiades….
Quelquefois j’arrive à braver les élèments, la preuve en photo : quelques radis rescapés, et avec un peu de chance des nectarines réscapées elle, de la cloque.
Quelquefois un joli cadeau tombé d’on ne sait pas où: une digitale énorme, magnifique
Quelquefois c’est le rosier Strawberry Hill qui nous offre sa première floraison
Ou les campanules vendues avec la maison et qui aiment la terre de remblais…
Et là on se dit que ça vaut le coup de se donner tout ce mal.
Bien des misères dans ce joli jardin ! Les limaces sont une plaie, difficile de s’en défaire, en plus ces petites pousses devaient être de qualité pour elles et les oiseaux ! Les fleurs t’honorent et te redonnent un peu le moral ?! Belle journée, bises. Mireille
Heureusement que les jolies fleurs sont là ! Ça rebooste…
Bonne soirée, bisous
Ah ces limaces qui dévorent tout sur leur passage, pas facile de s’en débarrasser.
Faire un paillis avec des paillettes de chanvre ou de lin, elles n’aiment pas, tu peux toujours essayer.
Ton jardin est joliment fleuri, la digitale blanche est superbe et les campanules poussent aussi à volonté chez moi mais aussi des bleues.
Bises et douce après-midi
Monique
Toujours ce souci avec les limaces , ici c’est pareil . La rose est splendide .
Belle après midi .
carine
Saletés de bestioles !!!
Je dois dire que je n’en suis qu’au début côté potager et pour l’instant j’ai la chance du débutant (comme tu me le disais) car je suis très fière de mes deux premières tomates lol !!!!
Mais je vais courir acheter un filet pour protéger mes quelques plants de fraises ! En tous cas à défaut de légumes ton jardin est joliment fleuri et il est particulièrement beau et a l’air bien agréable
Bises
Sand
Je suis désolée de te dire que tu m’as fait rire à raconter tout cela ! Mais ma pauvre , toi qui as un si beau jardin, elles te donnent du fil à retordre toutes ces bébêtes !!!
Ta rose est magnifique !
Gris bisous Véro.
Nat
On se donne tant de mal pour que nos jardins soient beaux que c’est bien triste de voir tes premières photos… je compatis ! Par contre tu as des fleurs magnifiques ça devrait te réconforter ! Belle après-midi, Bizz, Nathalie
Tu tribules dans ton jardin ? Ceci étant cela a du bon vu le post rigolo qui va avec…
Sales bêtes ces limaces, impossible de s’en débarasser. Avec les oiseaux tu es gâtée aussi il faut bien l’admettre. Quelques radis à se mettre sous la dent, c’est déjà cela. Peu, mais ainsi moins de pain , de beurre , de sel 🙄
Il te faut donc semer en places des digitales et des campanules, beaucoup de rosiers : du balai les limaces…
Oui, je suis passée par une phase de découragement moi aussi. Pas évident, surtout quand on est débutant
Belle soirée Véro
ben elle est quand même sympa la limace si elle t’a laissé l’étiquette, au moins tu connais son menu, bon pas de chance mais ton jardin t’offre quand même de très jolies fleurs!! et tu nous a bien fait rire!!! bisous
Bonjour Vero, merci de ton passage chez moi, c’est l’occasion de découvrir ton jardin et ton blog.
J’imagine que ce sont sûrement les merles qui pnt fait ces dégats dans tes semis. Ils m’avaient fait le même coup au potager les vilains, j’ai arrêté les semis dans les tube de papier toilette lol.
Pour les limaces,j’ai un truc: je les nourris, tout simplement. Mes enfants doivent mes prendre pour une idiote quand je sors de table avec des restes de fruits, d’épluchures de melon… je les mets sous un pot renversé, un dans un petit coin près de l’endroit que je veux protéger et ça marche du tonnerre ( et pourtant, je couvre moncol avec BrF et compagnie). Mes salades’ nickel, hostas et delphiniums, impeccable. Je ne me suis pas méfiée pour les bénés persicaires, là elles m’ont eue. Je laisse aussi des bûches planquées par endroits ( attirent leurs prédateurs). Je te mets un liensur mon cien blog, il y a une vidéo à voir.
Bref, je traite la limace comme l’éboueur de la nature, et je n’ai plus de souci avec elle. http://jardindelys.canalblog.com/archives/2016/06/06/33922352.html
Bonne journėe!
en contemplant ce bel espace, oui, ça vaut le coup que tu te donne tout ce mal..reste zen (avec quelques gros mots quand même !) et ne te décourage pas, je te le redis, ton jardin est largement digne d’un reportage dans les (bô) magazines !
Ah oui comme je te comprends tant de travail & badamoum mauvaise surprise le matin ! heureusement que tu persévères & tu vois ça paye quelques petits légumes
arrivent & des fleurs pour te récompenser ! continue donc & peut-être que les limaces vont déménager ! bises & belle journée Christine
Pas toujours facile avec ces mauvaises bestioles ! Courage tu vas avoir de jolis légumes et fleurs !!! Bisou
J’adore tes aventures au jardin !!! Je me reconnais dans de nombreuses situations, notamment avec les limaces !! grrrrrrrr !!!!! J’ai pas encore trouvé la solution miracle, celle fonctionnant le mieux étant la chasse !!! C’est très bien de montrer aussi l’envers du décor, car cela fait partie de notre amour pour le jardin, en prendre soin, être parfois déçue et puis ne pas se décourager Bonne soirée Véro 😘
La vie au jardin n’est pas toujours paradisiaque ! Mais ce que tu montres dans le message précédent prouve largement que s’y passent aussi de très belles choses. L’an dernier ce sont des merles qui ont mis mes semis rempotés dans cet état là.
Je te remercie pour tes commentaires. Si le parfum voyageait sur le net nous profiterions doublement de nos roses. C’est un régal en ce moment dès que l’on met le nez dehors. Beau week-end. Bises
Que de jolies fleurs
Quand on te lit, on a juste envie de rire. Mais malgré tout, je compatis car ces sales bêtes me font aussi tourner bourriques. Heureusement, tu as de splendides roses. Biz. Pam
J’ai bien aimé tes aventures de jardinière , je t’envoie ce petit mot pour te rendre courage ( lol) « Je cultive mon jardin. Et dans ma vie professionnelle comme dans mon carré de jardin, j’ai bien l’intention d’exclure les navets !”
Oui je sais , toi c’est les limaces que tu veux exclure ( lol) Je le trouve plein de charme ton jardin .
Bises mach’
que d’aventures ! la vie de jardinière n’est pas facile ma pôv dame !! j’ai résolu les problèmes : pas de potager = pas de limaces ! et un matou tigré dans le jardin c’est l’idéal pour éloigner les zoziaux des semis !
Contre la cloque des fruitiers j’arrive à de très bons résultats en accrochant dans les branches des coquilles d’œufs dans un petit filet genre celui des oignons. Je sais c’est curieux mais ça fonctionne et ça ne coute rien d’essayer ;o) Merci pour cette jolie balade !
J’avais entendu dire que ça ne marchait pas, mais apparemment tu n’es pas la seule à dire que si! Alors je vais essayer…Merci pour ton commentaire!
A bientôt, Véro