Installation d’une chatière.

 

Je devrais dire « installation d’une deuxième chatière » pour la minette.

Cette bestiole passant sa vie à entrer et sortir de la maison, bon,c’est un peu le principe des chats me direz vous, surtout par temps de pluie, qu’elle adore,

PXL_20210128_074643524

(Elle est pas meugnonne, avec sa petite serviette rien qu’à elle?),

dès l’arrivée de la demoiselle dans la maison donc, il a vite fallu se rendre à l’évidence : fallait une chatière de toute urgence.

La première a donc été installée de suite, dans la porte du sous-sol, celle qui donne dans le jardin.

Hurlement du mari : « QUOI!!! Tu vas faire un trou dans cette porte de plus de 150 ans?!?!? »

Ben oui.

PXL_20210204_082941937

Et voilà la bête, avec lecture de puce intégrée, pour que la Dodue soit reconnue par la chatière, et que celle-ci ne s’ouvre que devant son auguste personne.

Normalement.

 

Le souci c’est qu’il y a une autre porte en haut des escaliers du sous-sol : celle qui débouche dans l’entrée de la maison.

Et là, problème : mettre une autre chatière sur cette porte? La laisser entrouverte afin d’éviter de re « faire un gros trou dans une porte de plus de 150 ans…et patati patata…. »?

Pendant des années, la porte est restée entrouverte :

PXL_20210108_093051404  PXL_20210108_093035799

L’été pas de soucis : fraîcheur naturelle venue du sous-sol. Mais l’hiver : fraîcheur polaire venue du sous-sol!!

Alors cet hiver, j’ai craqué, 18° dans la maison, ça va bien.

La deuxième chatière devait faire son apparition, tant pis pour la porte.

PXL_20210108_093110649

Elle vivait ses dernières heures sans trou dedans…

Nouveau problème :

PXL_20210108_093129074

J’avais collé des miroirs derrière la porte, histoire de voir à quoi on ressemblait avant d’aller affronter le vaste monde. Tant pis pour eux, j’ai froid, j’ai pété celui du bas.

PXL_20210108_104634909

La machine de guerre est en marche…La notice en anglais, je ne maîtrise pas bien le langage bricolage anglois, et le gabarit promis…absent.

Pas grave, je ne vais pas me décourager pour ces détails, j’ai froid.

PXL_20210108_104648120  PXL_20210108_104639972

Côté pile, côté face, le trou est fait.

Oui c’est toujours « Une porte de plus de 150 ans…!!! »

Pfff…

PXL_20210111_102808492  PXL_20210111_102754947

Admirez l’ouvrage quand même…

Mis à part les taquets rouge et vert, elle passerait presque inapperçue cette chatière (toute bête cette fois-ci, sans reconnaissance de puce, on réduit les frais)

Et cherry on ze cake, comme diraient nos amis anglois :

PXL_20210111_102739517

Appréciez le soucis du détail, avec l’ajout de ce petit marche-pied en bois de palette, afin d’éviter à la Dodue de se casser la binette dans les escaliers…

C’est qu’elle est quand même un peu neu neu, fallait bien ça.

(Déjà que cette nouvelle chatière lui fait peur….)

 

PXL_20210108_111111526

En parlant de neu neu, il y en a une autre : un empalement sur la mèche de la perceuse, une coupure plus tard…

 

PXL_20210108_111144143

Il était temps d’avoir un peu de réconfort.

PXL_20210110_214836858

A défaut d’avoir du soutien. Je ne te dérange pas ?!?!?

PXL_20210109_102122705

Au moins, pendant ce temps là, il y en a un qui est tranquille!

 

 

 

26 réflexions sur “Installation d’une chatière.”

  1. bravo, tu assures!
    un truc que je en ferai jamais, trop peur des intrus, même si la chatière est « pucée » (ma fille a ça chez elle,et ça fonctionne moyennement bien, même « pucée », une nuit, elle s’est réveillée pendant une bagarre de chats sur son lit, le chat voisin ayant passé la-dite chatière!)
    et qu’en dit la Dodue? bonne journée Véro, bises

  2. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos petites bêtes ! C’est pas mal du tout …imagine dans 150 ans …cette porte marquera la curiosité de vos descendants !!! Arrête de bricoler … au moins le temps de refaire une santé à tes petits doigts hi hi hi ! Bises. Christine

  3. j’ai bien ri !!!! La chatière 2021 sur la porte de plus de 150 ans (je crois que j’aurais pas osé). Le chat qui rentre et sort (j’ai les mêmes à la maison, on gratte pour sortir, j’ouvre, on hume l’air 30 secondes et on gratte pour rentrer !), la dodue qui se prélasse pendant que tu t’esquintes ! pffff ce qu’on ferait pas pour nos poilus ! Enfin si au moins elle s’en sert de la chatière, c’est déjà ça, les miens, tout leur fait peur, surtout ce qui est nouveau ! je te dis pas la panique avec l’entassement des cartons en ce moment !

  4. Comme d’hab, tu m’as bien fait rire. J’entends parfaitement monsieur dire « une porte de plus de 150 ans » le mien en aurait fait autant
    Chez moi, on est portiers avec nos deux chats. Ici que des baies vitrées et jusqu’en bas, donc aucun moyen de percer et la porte d’entrée est en aluminium. Quand on choisi une maison, faudrait penser à ce détail
    Bisous Véro, passes une belle journée. Ici le soleil montre un peu le bout de son nez. Pourvu que ça dure…

  5. Bonjour Véro! La chatière est aux portes…belles portes…de 150 ans, ce que les boites aux lettres ordinaires sont aux beaux et anciens poteaux qui font corps avec des belles grilles d’ entrée de maisons vieilles de…150 ans! Ou, dans un autre registre, les fameux coffrets gaz/élec! Pour ces fameux coffrets, je n’ ai aucune affection, contrairement aux chatières! Je les aime bien finalement ces petits passages secrets pour poilus! Ici, je fais comme Estelle et tant d’ autres, je fais « portier »! Très souvent, car ma bonne vieille Pépite et avec elle, avant, sa mamoune partie aux paradis des chats, se sont bien demandées ce que je leur ai mis un jour sous le nez: une litière pour l’ intérieur! Jamais vu ça mes minettes de rue devenues minettes de salon; jamais vu un bac en plastoc avec un truc en poudre dedans alors qu’ on a tout le jardin à disposition pour les popos? Elles avaient du se concerter et tomber d’ accord, NON! Je comprends le choix entre un 18° et le même confort convoité par la Dodue, chaleur du dedans quand dehors, c’ est « frigo »! Pour les « bobos » de bricolage, je connais aussi! Mon majeur gauche porte les cicatrices de 7 points de croix réalisés par mon médecin quand ma main a « rencontré » un portant de ma petite serre! Tu es vaccinée contre le tétanos, Véro?
    Oui?, tout va bien alors! Tes doigts vont prendre un peu de repos mérité. Je comprends aussi le petit agacement légitime quand on se retrouve avec une notice en anglais et quelques oublis dans la boite, c’ est à se brouiller facile avec un pauvre vendeur…qui n’ a même pas de chat chez lui et encore moins de chatière! Zen, restons Zen face à une telle adversité! Des big bises Véro, le ciel et ses flots de pluie me laissent le temps de bricoler un peu dehors ce jeudi…avant le retour de la neige dans quelques jours! Bof!
    Carole.

  6. Au fil du temps

    à la maison c’est moi qui aurait hurlé « on ne touche pas à la porte » !! je préfère faire le portier – enfin, préférais… car le monsieur chat est parti au paradis depuis déjà plus d’un an – il manque cruellement – et d’un autre côté on est si tranquilles…. enfin, on verra bien combien de temps on dure !

  7. Super bricolage! Elles sont restées costaudes les portes de 150 ans lol.
    Ici le chat n’a le droit qu’à la terrasse sinon il serait mort écrasé depuis longtemps.
    Mais je dois aussi laisser entrouverte la porte d’entrée pour qu’il ai accès à la terrasse, même quand il fait -10°C monsieur veut faire son tour et il regarde les oiseaux aussi.
    Bon après-midi

  8. ah il faut ce qu’il faut pour nos amis à longue queue… mais non pas si neu neu que ça car c’est pas donné à tout le monde de poser ce genre de chose…. moi je dis bravo quand même… bonne soirée

  9. C’est pas parce qu’on a une vieille porte qu’on ne peut faire un trou pour minet ! J’ai les mêmes portes ( et même les mêmes radiateurs ! lol) et il fut un temps où l’antique porte du jardin avait une chatière.
    Bonne soirée

  10. Qu’est-ce que je peux rire dès que je lis tes billets… Tu n’imagines pas comme cela fait du bien ) Une chatière avec reconnaissance, non pas faciale, mais puçage, on n’arrête pas le progrès ! Les portes centenaires avaient bien besoin d’un petit coup de jeune (hum) et là où je dis bravo, c’est d’avoir monté l’engin avec une notice en anglais, qui plus est au détriment de tes didis Tu as même droit à une part de gâteau avec ton thé pour la peine. Demande à Monsieur de la couper, on ne sait jamais.
    C’est sans doute par pudeur que la rouquine n’a pas osé te remercier

  11. Coucou Véro , Comme à chaque fois , tes articles sont plein d’humour et j’adore ça !
    Une chatière intélligente , je savais meme pas que ça existé …. es tu prévenus sur ton portable de ses aller/retour hihihihi Moi j’aimerai avoir une chatière pour mes 10 chats car parfois , il faudrait que je paie un portier
    Mais problème car la porte d’entrée est en pvc et de l’autre coté , c’est la véranda donc un trou dans la porte de la maison à la véranda et ensuite , un autre trou ….. euh la problème pour aller de la véranda à dehors car la véranda est vitrée de bas en haut !!!??? …. résultat impossible .
    MAIS , tiens je n’avais jamais pensé à mettre une chatière de la maison à la véranda …. il faut que je vois ça avec François car le soir , il faut avouer qu’ils sont bien enquiquinant tous ces chats !!
    Bises et bon weekend !
    Encore merci de ton sourire et prends soin de tes doigts !!

  12. Au delà du problème du « massacre de portes âgées de 150 ans » et qui se discute, il en va de la sécurité de ta minette et de son bien être ; alors moi je dis bravo pour ce bricolage propre et de qualité. Chez nous il y a une chatière entre la cuisine et le garage pour permettre à notre chienne d’aller et venir à sa guise entre la maison et l’extérieur car nous bloquions la porte du garage vers le jardin en semi-ouverte. Aujourd’hui notre chienne n’est plus là, mais la chatière demeure, c’est un souvenir !
    A bientôt, bises.

  13. Bjr, oui nos poilus sont parfois un peu dictateurs et la chatière nous permet de ne pas être uniquement leur portier, je n’en ai pas pour aller au sous sol, juste un dans la porte de garage qui leur permet d’être assez libre. J’ai adopté un deuxième chat de rue Charly et le premier Beeboo après plusieurs bagarres accepte de partager le jardin et le sous sol mais pas le confort de la maison.Mais je dois avouer que j’aurai bien été incapable d’installer la chatière (même avec des explications, même en français), merci mon fils. Bonne journée

  14. Coucou Véro, parfois on a pas le choix, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos poilus….
    J’ai aussi installé une chatière électronique depuis plusieurs années elle fonctionne très bien, je n’ai jamais eu de problème avec Comme toi j’ai deux chats qui adorent la pluie et lorsqu’ils rentrent c’est serviette obligatoire Bon dimanche Des bises bretonnes Christelle

  15. Trop mignonne, la petite minette avec sa serviette sur le dos …
    Nous avons beaucoup de chats (9), mais nous n’avons jamais installé de chatière, même quand nous étions en ville.
    Je fais également le « portier » tous les jours, mais quand il pleut vraiment trop, interdiction de sortir.
    Et quand ils rentrent mouillés, je ne leur ouvre qu’une pièce, jusqu’à ce que leurs pattes et leur pelage soient secs. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour eux …

  16. Bravo, super bricolage ! Ta minette est vraiment choyée ! J’ai fait le portier des années, et qui aurait cru que celà me manquerait ! Bonne semaine. Bises

  17. Haha, j’ai fait exactement la même chose chez moi, d’abord l’installation d’une chattière à puce dans la porte du jardin, puis d’une chattière classique dans la porte qui mène au garage… Heureusement, mes portes ne sont pas d’un âge aussi vénérable, je n’ai eu aucun scrupule à les percer !

  18. c’est vrai que l’on peut se demander pourquoi nos minous ont cette manie… je rentre… non je sors… mais tu vois pas que je veux rentrer ?… bon, tu m’ouvres, j’attends là !!!

  19. Ton billet m’a bien fait rire, j’ai adoré lire cette histoire de chatière et de porte de 150 ans ! Et j’ai appris quelque chose : les chatières avec puce intégrée. C’est toujours bon à savoir si jamais l’envie d’adopter à nouveau un petit félin à 4 pattes me passait par la tête. Seul hic, toutes mes portes ont plus de 150 ans ! 🤣😂😂
    Bises Marie *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *