La vie au jardin était un peu plan-plan ces temps-ci, le calme avant la tempête en fait.
Les dix plaies d’Egypte (ou presque) ont fait finalement leur apparition.
Je ne les mets pas par ordre d’arrivée, je garde le meilleur pour la fin.
On commence avec mes copines :
– 1 : Ces coch…de sal…de m…., bref : les limaces.
En tout : 37 limaces autour de ce pauvre pied d’hémérocalle. Si si.
Du coup, j’ai dégainé l’artillerie lourde : la bière en grande quantité.
(Mon cher et tendre a eu un peu honte, quand il a dû aller chercher les courses au drive. Surtout qu’il s’était trompé dans la commande, et avait doublé la quantité que je lui avait demandé. Quarante huit bouteilles, ça fait pas sérieux…).
Voilà mes nouveaux outils de jardinage.
Faut ce qu’il faut.
J’ai testé aussi le cuivre à coller sur les pots : bof bof, ça marche au début, pis c’est tout…
J’aurai leur peau.
– 2 : Sont arrivées ensuite : les larves d’otiorhynques.
Je ne voyais plus ma jolie tiarelle, dans son joli pot…
Le pot est toujours là, mais les larves ont bouffé ma tiarelle.
Du coup, les oiseaux ont bouffé les larves.
– 3 : On continue avec cette andouille de chat, qui se souvient d’un seul coup, qu’il y a des poissons dans le bassin.
Alors zou, pose d’un petit tour de grillage en périphérie du bassin. Ça ne la bloque pas à fond, mais ça l’embête bien, c’est déjà ça.
Hé Machine, tu peux te cacher, mais y’a un bout qui dépasse.
Un gros bout même…
– 4 : On en arrive au nuisible suivant : le héron.
Trois ans sans qu’il repère mes Bubulles, j’ai agrandi le bassin, maintenant il les a vus.
Le fil de pêche est de sortie, les cloches, la grenouille qui fait croâ croâ dès qu’on s’approche…
On croise les doigts.
– 5 : Mais qui que voilà? Les pyrales. Ça manquait au festival.
Grâce à ma copine Marie-Anne qui m’a prévenue, les dégâts sont limités…pour l’instant.
Allez hop les filles, au bain!
Vous savez pô nager? Quel dommage.
On touche pas à mes buis, dont certains sont centenaires.
– 6 : On en arrive au dernier nuisible. Si si, n’ayons pas peur des mots, j’ai nommé :
Le commentaire venimeux.
Trois ans de blog avec que des gens sympas, pas forcément toujours d’accord avec moi, et c’est tant mieux, la discussion c’est chouette, l’agression nettement moins.
Et là, pour le coup, une personne que je ne connais pas, qui n’était jamais venue chez moi, est venue déverser sa haine sur un billet précédent (Tout le monde en prend, elle devait être de trèèès mauvaise humeur). Elle a d’ailleurs été qualifiée de « langue fourchue » dans un message privé, j’ai bien aimé.
Comme dit la maman de Pan-pan : « Si tu n’es pas capable de dire un mot gentil, tu ne dis rien. »
J’aime bien la maman de pan-pan.
—
Allez, on termine sur une note plus agréable.
Et une plus rigolote : celle du chat vu du dessous…
Je vous laisse apprécier.
A bientôt, merci pour vos commentaires, vous êtes toujours les bienvenus pour papoter, discuter, le tout dans la bonne humeur.
et bien moi, j’ai bien rigolé ! Bon d’accord, c’est pas drôle les 10 plaies d’Egypte (j’en ai compté que 6 d’ailleurs…). Heureusement que tu prends les choses avec humour ! …ne t’embête pas avec les gens mal vissés, ils ne méritent même pas qu’on relève leurs propos ! tu effaces et c’est tout !
En 7, j’aurais pu ajouter le fait que Canalblog ne fonctionnait pas
Ça a l’air d’être reparti…
Bisous Delphine!
Rooo mais y’en a qui ont vraiment que ça à faire, leur vie doit être d’un ennui…
Venir comme ça sur un blog qu’on ne connait même pas en plus, juste pour critiquer, alala y’en vraiment des dingos partout!
Tu n’es pas épargnée par les bébêtes en tout genre!
Ici pas de limaces pour le moment et très peu d’escargots mais vu comme c’est super sec c’est normal…
Jolies fesses de chats
Bonne soirée, bises.
Pauvre Véro!!!!
Ici pas de limaces, c’est beaucoup trop aride pour elles
Désolée mais tu n’as pas épuisé les 50 astuces
Pas de pyrale encore elles doivent trouver les nuits trop froides
Ma Mimine est trop vieille pour se mettre au bassin et les matous des voisins attendent que le ciel veuille bien le remettre à niveau Aujourd’ hui visite d’un couple de canards que mon voisin foutraque a vite fait déguerpir
Je partage sincerement avec toi ton chagrin face aux méchancetés et ai bien ri de ton mari aussi planeur que le mien
Ceci dit lui aussi se dévoue pour les courses vu qu’il vaut mieux pour moi que Coro le satané ne m’approche pas
Mon jardin est grillé , je ne peux ni planter ni déseherber alors le couds brode et patche
Ma fa mille et mes amies me manquent mais suis privilégiée
Bises
Il faut du courage pour continuer à jardiner. Il y a toujours quelque chose qui vient foutre en l’air tous nos efforts ! Pas de limaces pour l’instant, il fait trop sec !
Je n’ai jamais vu ces larves. Garde-les bien. Je n’en veux pas !
Bonjour,
Ah ces s——-es de bestioles, chez nous en plus des limaces, escargots (de plus en plus d’ailleurs bien que nous soyons en sud-Morbihan) et autres pestes, nous sommes envahis chaque printemps depuis 3 ans par des milliers de petites chenilles vertes qui tombent des chênes centenaires, il y en a partout, elles semblent flotter dans l’air accrochées à leur fil invisible et presque insaisissable et puis soudain elle sont sur vous et se tordent dans tous les sens…. Pouah, beurk … En fait l’an dernier j’en ai découvert presque de toutes les couleurs et de formes, je leur fait la guerre sinon rien de pousse pas de fruits, pas de légumes feuilles …. Je n’utilise aucun produit, la chasse s’opère au grand jour avec un bocal en verre et une pince à pansements en plastique, c’est fou mais je prends un malin plaisir à leur faire la traque et à les attraper, elles font ensuite le régal des oiseaux en fin d’après-midi … Pour les limaces point de bière mais je rôde dès potron-minet un pique à brochette en métal dans une main et une salière dans l’autre (technique paternelle!!!) et je fais leur fête aux limaces, c’est 5 à 6 brochettes bien tassées tous les matins, un peu moins le soir au fur et à mesure je les sale pour qu’elles meurent plus vite …. Et les papillons qui pondent sous les feuilles de mes choux!!! ….. C’est tous les jours la chasse aux oeufs pendant toute le temps de la culture …. Je ne sais comment font les maraîchers « bio » pour avoir des choux et les autres légumes sans traiter ….. Bref, j’aime la nature je la respecte, tout le monde à le droit de vivre si petit soit il mais trop c’est trop …..!!! Merci pour les magnifiques pivoines (mon rêve) et pour la vue imprenable sur le popotin de votre chat, j’en rie encore !!!
Et puis laissez les grincheux « grincher » !!! J’aime votre blog et je lis chaque message avec le plus grand plaisir, merci merci merci !!!
A bientôt,
Bien à vous,
Gigi
Coucou ma belle,
Je me faisais une joie de découvrir ton nouvel article et d’avance je me réjouissais de revoir ton jardin, il est beau ton jardin mais ça tu le sais alors, d’un pas décidé, je devrais plutôt dire d’un clic de souris ferme et sans hésitation me voilà à cliquer (donc) sur le lien de ta newsletter et là bam « 503 service indisponible » le serveur est temporairement blablabla, j’ai perdu le fil du coups mais là je me suis dit que j’allais réessayer, il n’est que 6h11 après tout, peut être qu’il y a des gens qui bossent derrière les passerelles alors pleine de courage et d’abnégation (que je dis) j’enlève le lien de la newsletter et je cherche « arrosoirs et vieille dentelle » heu non vielle tonnelle, enfin j’arrive sur ton blog, je lis tout du début à la fin et je finis par cliquer sur commentaire Crois moi si tu veux, c’est comme les plaies d’égypte qui reviennent un peu comme les criquets qui bouffent tout, bingo, 503 service indisponible, c’est pas le héron mais c’est tout comme (rires) donc je n’ai pas pu laisser de commentaire parce que sur canalblog ou sur blogger ça pédale dans la choucroute, dans la s’moule ou dans toute autre préparation culinaire habituellement comestible
Petit miracle, après le rétro-pédalage j’ai tout de même pu laisser un commentaire facétieux s’il en est
Au fait, tu as du avoir la même peine à jouir que moi, ça faisait suite à mon article sur le chat que je voulais dézinguer, bah oui, on a le droit d’aimer ou pas avoir des chats chez soit, la madame était po contente, elle n’a pas remis le couvert, peut être qu’elle l’a remis chez toi, ma pauvre, j’te jure, il y a des gens qui ont de graves problèmes dans leur tête et pas des moindre
Donc je disais que ton jardin est beau, ton bassin aussi, le héron beaucoup moins
des bisous et bon courage pour le confinement (avec ou sans bière)
PS tes petits bouts de myosotis de ton jardin refleurissent, suis happy, j’ai cru les avoir perdu
quelle horreur toutes ces larves, ces limaces! sj, je compatis bien fort, mais as tu pensé à un gentil hérisson? ici il n’y a plus de limaces depuis que j’en vois 2 courir au jardin, et entre autre, venir manger les croquettes de nos chats sauvages..
par contre gros malheur dans notre mare, tous nos poissons ont disparu, des petits amours de poissons rouges déjà gros de 3 ou 4 ans, bien gros, bien pimpants, qui venaient nous dire bonjour à chaque fois qu’on s’approchait de la mare..en une nuit, ils ont tous disparus..on est bien malheureux, le chéri et moi. On soupçonne fortement héron ou aigrette de l’étang voisin..comment as tu eu des renseignements sur comment protéger les poissons?
Bonne journée Véro dans ton beau jardin romantique..
des bises!
Quelle merveille cette pivoine: sa floraison est un vrai spectacle!
J’adore cette photo du bassin avec ton chat si concentré mdr.
Bonne semaine dans ton jardin qui est une ode au printemps, malgré les aléas des parasites en tous genres
hé ben….heu, bon courage Véro contre tous ces nuisibles (mais les humains, oublie !)
C’est affolant ,chez toi ,tous ces nuisibles,peut-être que ça vient de la qualité de la terre!! Chez moi,c’est argileux en profondeur.Sinon,moi j’adore lire tes billets,alors les mal-b….. n’ont qu’à aller voir ailleurs et ouste supprime!!
Bisous ensoleillés.
Une jolie touche d’humour, j’adore !! Je m’arrache aussi les cheveux avec ces gastéropodes horriblement voraces et comme toi j’ai essayé la bière, la cendre, …mais rien à faire à part les prendre un à un et allez les déposer dans la forêt. J’ai eu un hérisson pendant un temps qui arrangeait bien mon affaire, mais il a disparu le vilain !! Et la Pyrale …horreur , malheur ..je me suis épuisée et j’ai fini par couper mes buis qui étaient dans un sale état .. Marie avait fait un article sur le blog avec les traitements si ça t’intéresse. Quant aux cons, laisse les parler sans leur prêter intérêt , il ne faut pas se laisser envahir par de méchantes personnes qui nuisent à notre bonheur !! Complètement débile de venir mettre un tel commentaire sur ton blog…. Bon confinement Véro, prends soin de toi ! Bises. Delphine
Et bien ! Avec ça, tu gardes le sens de l’humour et tu continues de nous faire rire
Les parasites on les rejette au loin et puis voilà. De toute façon, il y en aura toujours…
Bon courage Véro, gros bisous
c’est toujours un plaisir de lire ta prose et de savourer ton humour (tant pis si y’en a qui aime pas, z’on qu’à passer leur chemin) pas beaucoup de plaies chez moi (sont confinés chez toi ahah) mais comme toujours beaucoup de pucerons (ben t’en a pas ?) la poilue a du mal à se rendre compte que son popotin dépasse……..
J’aime ton jardin, ton bassin, ton humour et comme toi, j’aurais supprimer ce commentaire désagréable
@ très bientôt
Nelly
Bonsoir Véro! J ‘aime beaucoup…la maman de pan pan, pareil!
Un peu dépitée par ce que j’ ai lu et en cherchant à comprendre…là où il n’ y a sans doute rien à comprendre d’ ailleurs, ce brave Mr Google me souffle quelques citations…
Le plus court chemin d’ une personne à une autre est un brin de gentillesse.
La gentillesse n’ est pas un acte mais un style de vie.
La gentillesse s’ improvise et l’ agressivité se prépare!
Combien de temps faut-il donc pour préparer, ruminer, écrire et appuyer sur « envoyer » pour un commentaire qui finira dans les « indésirables »? Quel temps perdu…la vie est si courte et la remplir de cette façon en limite sans doute le plaisir de l’ aimer.
Bises Véro, bises!
Carole.
Coucou Carole, je n’ai pas pu m’empêcher de rebondir sur ton commentaire, tu as tellement raison, la méchanceté cela se prépare, se prémédite … Pourquoi des personnes perdent elles leur temps ainsi, certainement est-ce pour elles une forme de reconnaissance, une façon d’exister, de se sentir puissante … Cela doit être des personnes bien vides, bien tristes … Sinon, j’espère que tu vas bien, prends bien soin de toi, des bisous
Bou ! c’est l’invasion heureusement que tu veilles à tes plantations, j’adore ton petit bassin hé hé moi aussi je suis d’accord la maman de pan-pan, non mais !!!
bises à toi & belle journée Christine
Coucou, tu m’as bien fait rire Excellent ton coup de Pan Pan )) quand c’est comme ça tu vires le commentaire et tu passes à autre chose, pas la peine de s’embêter avec des gens qui n’en valent pas la peine, assez de stress en ce moment !
En 7 j’aurais rajouté les pucerons…tu n’en n’as pas ? chez nous les rosiers en sont farcis, ce matin on a du traiter à fond les boutons étaient recouverts de pucerons donc les roses pas prêtes de s’ouvrir grrr et puis comme toujours, j’ai les feuilles des rosiers qui s’abiment, elles commencent à se parer de vert clair à moitié, puis après les tâches marrons pour finir marrons entièrement pfff
Je retiens ton idée de la grenouille qui croasse pour le héron car nous aussi, il nous les a tous mangés l’année dernière sauf un qui a résister et qui maintenant est énorme et ça m’embêterait qu’il lui serve de repas ! tu as mis fil de fer et clochettes dessus c’est ça ?…par contre pour nous ça va pas être la solution, car on est souvent avec l’épuisette pour enlever les algues et autres feuilles qui tombent…
Bisous et douce journée à toi
Merci pour le bon moment, enfin…je sais, dire que j’ai ri c’est peu adapté, mais ça m’a un peu consolée, j’en ai certains en commun, la pyrale qui a détruit mes buis centenaires, les limaces en nombre déraisonnable et…sinon j’ai un outsider : le criocère des lys dont je n’arrive pas à me débarrasser… j’ai aussi un exemplaire du dernier nuisible, un superbe spécimen de troll… je crois bien que s’ils sont si teigneux en ce moment c’est qu’ils s’ennuient ferme… Pfff… Sinon j’ai la même grenouille mais hélas elle croasse surtout pour la merlette, qui adore passer devant pour se faire saluer haha…Bon courage pour les limaces, ici c’est ramassage à la main… argh
Bonne journée
Malgré tous les fléaux qui s’abattent sur ton jardin, je dois dire que j’ai bien ri quand même 🤭 j’ai sorti le ferramol, la campanule Loddon Anna se faisait dévorer! tu avais raison, Véro, les limaces l’adorent! Pas mal le système du fil invisible au-dessus du bassin, j’y penserai quand nous en aurons un… Tu as bien fait d’éliminer ce commentaire agressif, j’aime pas que quelqu’un te fasse du mal, surtout que ta cause est particulièrement généreuse, alors « moi pas comprendre… » Tu termines en beauté, elle est splendide cette pivoine 🤩 et ce chat que l’on rencontre aux quatre coins du jardin, il a autant d’humour que toi! 🐈
Bisous Véro! Je vais au jardin essayer de bosser un peu comme il fait beau!
A te lire j’ai l’impression que la guerre aux nuisibles du jardin est ouverte et que ce n’est pas fini ; mais tu gagnes bataille sur bataille, peut-être bien que les-dits nuisibles vont se rendre compte que leurs congénères sont passés à trépas et qu’ils vont aller squatter un autre lieux ? c’est ce que je te souhaite !
Dans notre jardin il n’y a que de la mauvaise herbe, du coup pas de nuisibles, ce ne doit pas être assez comestible ou pas à leur goût !
N’empêche que cette lutte n’est pas facile, certaines espèces sont rebelles et les jardiniers doivent faire preuve d’acharnement. Mais il te reste une belle dose d’humour, dommage que les mauvaises bêtes n’y soient pas sensibles…
Belle fin de journée, bises. =mireille=
Bonsoir Véro,
Le pire nuisible est celui qui déverse la méchanceté, c’est contre celui-ci qu’il faut se battre!
Sinon, tu m’as bien faite rire!
Bonne nuit et bises
Bonjour, bonjour, et bien, tu as fait de supers clichés en tout genre, du « verso » de la mimine aux gros plans des bestioles dézinguées et par dessus tu nous livres quelques bons commentaires de ta sauce bien « drôles » ! je compatis, mais ça fait du bien aussi d’en rigoler avec toi…
d’ailleurs moi je me demande bien pourquoi ce corona de daube va pas plutôt s’attaquer à ces sales bestioles au lieu de nous pourrir la vie ….
quant au héron, effectivement, j’ai un ami comme toi qui a un super joli bassin avec des poissons plus beaux les uns que les autres, pourtant bien fermé dans un clos entre 4 murs, et bien monsieur héron arrive quand même à s’y faufiler….c’est dingue !
courage alors, entre les ravageurs de jardin et le « destructeur de service », y a de quoi noyer son chagrin……. une fois n’est pas coutume….tu reprendras bien une tit’e bière….🤨ah mais t’as pas fais le drive qui va bien !!!!! ah si, ah …..48….🤣😂bon ça va aller du coup, tchin, tchin, allez à la revoyure et prenez soin de vous !
Ah toutes ces bestioles qui font que des fois on en a vraiment marre ! Mais le jardin c’est ça aussi : de l’agréable et du pénible. Ta pivoine, elle, est vraiment bien agréable à regarder, une vraie beauté ! Bon week-end !
La vache !
Un peu de vulgarité….c’est mieux que la haine !
Bref, les plaies tu les collectionnes, pauvre Véro, mais qu’as tu fait pour être punie comme cela ? Hein, dis le !
Trêve de plaisanterie…Tu auras leur peau à force d’acharnement… Ici ce sont les escargots; par centaines depuis deux ans, ça se reproduit bien ces bestioles comme les limaces …Enervant.
Tes buis, mince, mais ouf tu les as trouvées ces vilaines chenilles. Dans mon jardin de campagne, les buis quasiment centenaires, eux disparus, faut dire que je ne suis pas présente régulièrement les chenilles en ont profité entre novembre et mars…
Courage et dis à ta chatte qu’elle offre de bien jolies vues de son bien joli desous
Bises
Quel bel environnement de jardin Oui j’ai bien ri pour l’erreur de commande de bières, car ma fille cette semaine depuis le début du confinement, elle gère nos commandes et elle a mal coché également , j’avais demandé deux paquets de 4 merguez et on lui a livré 2 merguez
on ne sait pas gavés hihihi
Pour revenir au jardin
Je n’ai pas de limaces mais des fourmis , sur mes pivoines , on m’a dit de pulvériser du bicarbonate , as-tu essayé ? aux pieds je mets du marc de café Lorsque j’avais eu des limaces à une époque , je mettais aux pieds de mes fleurs des coquilles d’oeufs pilées Bon dimanche
Coucou Véro , J’ai beaucoup de retard sur les blogs mais il aurait été dommage que je loupe cet article …
Dans les premières lignes , je me suis éclatée de rire :p d’ailleurs François se demande pourquoi ?
– Tiens lis ….et là , c’est à son tour !! Comment on aurait fais nous qui ne buvons jamais une goutte d’alcool sauf en fete :p
Pour les limaces , j’ai pas trop de dégats par contre les pyrales , elles ont eu raison de mes énormes boules de buis Chaque soir , des centaines de papillons sur les fenetres … c’était un combat perdu d’avance Aucun buis n’a survécu dans la commune …lorsque l’on se bat contre elles , il faut que tout le voisinage joue le jeu , c’est comme ce fichu virus .
T’en bete pas avec les grincheux , tu les stoppes un point c’est tout … DEHORS !!
Bonne soirée et merci de ta bonne humeur et tes gros-mots :p
bjr, pour les grincheux je laisse tomber, pas de temps à perdre, pour les autres nuisibles ceux du jardin, pas trop de limaces chez moi mais si j’en trouve je fais le bonheur des poules de mes voisins (il faut que je sois gentille avec les poulettes si je veux des bons oeufs ), les pucerons savon noir, les fourmis je les laisse je trouve qu’elles ne font pas trop de dégats dans les fleurs, autrement on m’a conseillé la terre de diatomé, tu peux peut être la tester sur les limaces. Moi ma plaie au jardin c’est le liseron. Ta poilue ce cache dans tes fleur, le mien a choisi un pied de graminé comme matelas. bonne journée.
Je n’ai pas vu les commentaires de langue fourchue mais j’aime bien la réponse de ton chat sur la dernière photo qui lui montre ce qu’il en pense ! mdr