Ou comment occuper joyeusement son temps libre.
Vous vous souvenez de mon bassin?
Celui que j’avais eu un mal de chien à creuser? Celui qui devait remplacer celui d’avant qui ne me plaisait pas non plus?
Parce qu’il était trop petit pour mes Bubulles.
Ben le nouveau, il me plaisait pas non plus.
J’en cherchais un qui soit sobre, tout simple, rectangulaire et comme je n’avais pas trouvé (ou alors si, mais pas assez profond), j’en avais choisi un bien profond (c’est mieux pour les poissons en hiver) mais qui ne me plaisait pas. Et lui aussi a fini par être trop petit :
Et depuis des mois, je le regardais, du moins j’essayais, car il avait un peu disparu derrière la végétation, en me disant : »J’aime pô. »
Ben oui.
Et puis fin mai, je suis allée à Berne, chez nos amis Suisses,
là où habite Fils-Aîné (photo de Bern prise par le-dit Fils-Aîné), et là je suis tombée en amour devant le bassin du Rosengarten.
Ben voilà, c’était lui qu’il me fallait!
Exactement lui, mais en non maçonné, je ne suis pas maçon, juste jardinière.
Et puis en juin, je suis allée chez Charlotte .
Et là, deuxième révélation : on pouvait avoir la même chose qu’à Bern, mais sans avoir de talents de maçon, juste en ayant une pioche, une pelle et de gros biscotos.
De très gros biscotos.
Il a fallu ensuite attendre la fin de la canicule pour creuser, ou alors faire le trou avec de la dynamite.
J’ai préféré attendre des jours meilleurs.
Et puis l’automne venu, zou!
Je commence à déplanter, tout mettre en pot sur la terrasse.
Je vous épargne les photos du champ de boue que devient ma jolie terrasse.
Ensuite ce sont les Bubulles qui déménagent, je vide, j’écope, je transvase,
comme c’est joli…
Les choses rigolotes commencent : faut creuser.
Et commencer à retirer des cailloux…
Beaucoup de cailloux.
Le tas des gros cailloux grimpe, celui des petits est tamisé.
La terre en trop, débarassée des cailloux, ira remplir une bassine qui accueillera des plantes à sauver des griffes des limaces.
Du moins, essayer…
Pour me donner du courage, je place déjà les bordures (assorties à mes pas japonais).
Je mets de niveau, je creuse, je retire des cailloux…les bords s’effondrent en retirant les cailloux.
Faut étayer et croiser les doigts pour que ça tienne jusqu’à la mise en eau.
Pendant ce temps :
Je suis encouragée…
Les trois niveaux (-20 cms, -40 cms, -65 cms) sont creusés :
La jardinière pleine de pierre à gauche de l’image, a été remplie grâce au dernier trou, oui, oui, le tout petit, y’avait tout ça dedans.
Ça commence à prendre forme.
Une couche de terre bien tamisée, une couche de sable, un feutre,
un liner.
A poser toute seule, c’est un grand moment de bonheur.
Et là, enfin! Le bonheur du remplissage.
Terminé, et c’est tant mieux.
Les plantes ont été replantées, les poissons ont intégré leur nouvelle maison.
Et là, grosse surprise, je m’aperçois qu’il y a des bébés!
(J’avais bien remarqué que ça avait l’air de bien rigoler la dedans au printemps dernier…)
Y’a plus qu’à faire péter les dragées.
Et à se reposer.
Beaucoup.
Allez, une petite dernière :
Avant – Après
A bientôt, Véro.
Un très joli travail et toujours si agréablement raconté. Un bonheur encore à voir et à lire. Merci, merci.
Merci à toi pour ce si sympathique commentaire!
A bientôt, Véro.
alors là, je dis : BRAVO !!! Tout ça toute seule, t’es trop forte ! C’est super réussi et très joliment intégré dans le jardin ! Tu peux être fière !
moi egalement je dis bravo !!! j’ai parcouru a toute vitesse impatiente d’aller à la dernière page pour connaitre le meurtrier … rires… je vais reprendre tout cela tranquillement mais le rendu est juste magnifique … le jardinage soulève des montagnes (généralement on dit que c’est la foi … je veux bien l’admettre aussi mais en tout cas pour le jardinage c’est certain !) bises
Coucou Véro , Ah mais ça n’a pas la meme gueule … chapeau bas Madame ! Bon tu me donne envie de commencer le mien … mais non , il faut qu’il pleuve encore ++ :p petite question : On est obligé de faire 3 niveaux si l’on compte pas mettre des poissons ? Bonne journée
Le résultat est probant ! Aurai-je un jour le courage ? Bravo !
c’est magnifique, j’adore toutes tes aventures, ton jardin est sur du schiste ou du grès comme chez moi? le bassin est juste aux bonne dimensions pour ton jardin, de ligne moderne, mais quel charme! tes biscotos ont bien fonctionné, le soir tu devais être heureuse d’aller te reposer dans ton lit douillet..
et ton billet me donne très envie de faire le mien sur notre nouvelle mare, accrochée à l’ancienne..heureusement ici les biscotos appartiennent au chéri..
je te dis bravo! je suis très admirative
bises bretonnes mi-soleil mi-averses
Bravo ! très jolie travail, Le résultat est MAGNIFIQUE. En plus jje me régale à te lire. Merci pour ce joli moment de partage. Prend bien soin de toi et des tiens. Bises Chantal
Oh là là quel travail mais le mal de biscottos valait le coup pour au final avoir ce joli bassin et en plus le bonheur de faire péter le bouchon de ce bon breuvage qui sert à fêter les naissances!!!!
Bisous
Oui nettement mieux ! J’ai montré tes photos à mon Petit mari … qui a les biscottos et il devrait s’y mettre au Printemps ! Trop contente car pour l’instant les poissons n’ont pas un Bassin 4 étoiles comme toi ! Bisous et bon w.e….En tout cas tu as bien travaillé !
J’ai le même et je vais te faire part de mes déboires.
Le trou a été creusé par les maçons qui faisaient ma maison.
J’ai mis du plastique noir le plus épais possible mais les souris en tombant dans le bassin, grignotaient les bords en voulant se sauver et je réparais sans cesse pour que le niveau ne baisse pas. J’ai donc fait venir une professionnelle qui a changé le liner et installé la pompe.
Vu mon âge, j’ai voulu le faire réduire car il faisait 24m2 et c’est dur à entretenir (la pompe est grillée). Il fait maintenant 12m2, mais il fuit à nouveau. Il doit y avoir un petit trou à 10cm du haut, suite aux manipulations.
Je rêve maintenant d’un bassin en plastique. Tu me donnes le tien?
Beau travail ; je ne suis pas sure que je me serais attelée à cette construction. Bravo et bon WE
Je suis admirative de ce magnifique bassin! Tu as fait travailler tes muscles mais aussi tes neurones! C’est bien pensé les étages dedans pour les besoins des plantes! Bravo! Le bois apporte beaucoup de charme, ton Poilu aura beaucoup de goût à faire la sieste par là, c’est chaud le bois Je pense que tu ne laisseras pas les plantes envahir trop l’espace autour pour que tu puisses toujours le voir!
Installer un banc pour profiter du glouglou et des bubulles et qui sait peut-être des grenouilles Ton jardin est tout fleuri, ce sont des asters? Ben, c’est beau, j’adore! Un billet super chouette! Bisous véro
Génial tu as bien bossé c’est super!
Ici il me faudrait vraiment de la dynamite pour allez aussi profond lol
Le résultat est chouette, les poissons vont être content et les plantes auront plus de place.
Bonne soirée
Je suis impressionnée par tout ce travail….bravo …Le rendu est superbe et les petits bubulles doivent être ravis
Ça demande un courage que je n’ai pas, mais je te félicite pour ce travail très réussi et qui a dû être pénible ! Bravo et bon weekend.
C’est très réussi. Bravo je n’aurai jamais pû faire tout ça toute seule!
Bon weekend à toi
Coucou Véro, ah oui en effet tu as fait travailler tes biscotos !!!
Il est très beau ton nouveau bassin, j’aime la déco que tu as fait autour, un espace zen où tes bubulles font être bien Beau week-end Des bises bretonnes Christelle
Wahou MAGNIFIQUEEEEE ! ah ben oui quel beau changement, et quel boulot, chapeau…tu manies la pelle et la pioche comme une pro, une vraie géologue ! y a des « bonzhommes » qui peuvent en prendre de la graine bon ben par contre maintenant tu as du rab de cailloux, plus qu’à faire une rocaille avec en tout cas, clair que tu mérites bien des jours de repos, à admirer tes bubules,
bon week-end
magnifique ! tous tes (très) gros efforts largement récompensés !…les bubulles…et la jardinière sont très happy !
Il est vraiment magnifique ton bassin et j’imagine très bien les efforts que ça t’a demandés ! J’imagine aussi que celui -là sera le bon 😄! Bravo ! Bisous !
Toutes mes félicitations pour votre courage et cette une merveilleuse réalisation et cet endroit est splendide juste ce qu’il fallait pour intégrer vos massifs .Votre visite chez Charlotte fut un beau bénéfique car chez elle ce fut aussi un plus dans son merveilleux jardin .
A présent profiter de voir les nouvelles naissances et admirer la végétation qui doit être bien à l’aise .
Soyez fière de vous et je vous souhaite un bel automne
Magnifique travail, grand BRAVO pour ton obstination et tout le boulot que tu as dû fournir pour arriver à ce superbe bassin ; sûre que tes poissons ont fait la danse de la joie !
Doux weekend, bises. =mireille=
Bravo ! Sabre le champagne et prends des forces pour agrandir la maison des poissons l’an prochain, ils ont l’air bien partis ! Bon je plaisante ! C’est un super boulot et un très beau résultat. Bon week-end. Bises
Waouh! FÉLICITATIONS ! Les différents niveaux sont extrêmement bien faits ! C’est très chouette. J’aime beaucoup le rebord du bassin qui est en bois. ENCORE BRAVO !!! Bon WE
Magnifique!!!!! Bravo pour tout ce travail mais cela en valait la peine, l’ensemble est très joli. Perso je préfère le après au avant😃
Félicitations, c’est super ! Belle réalisation
À bientôt
Nelly
Oh alors là ! grand bravo ! c’est magnifique. Du très beau travail. Cela n’a pas dû être facile mais le résultat est vraiment super. Bises
Quel travail titanesque😱Mais le résultat est à la hauteur de vos efforts ❤️❤️❤️
Félicitations Véro !! Tous les détails et les résultats sont à tomber. Je vais essayer de faire lire ce post à mon mari qui dit vouloir m’en créer un. Lydie
woah bravo réussite totale et pas de pépites d’or ??? oh que si le résultat
çà fait plaisir de s’évader dans ta verdure si bien colorée qu’est ton jardin
bravo félicitations tout est coordonné bises et bonne semaine
Beau boulot ! Très beau choix de forme, j’aimerai dans le futur un bassin rectangulaire, dans une mise en scène avec de petits arbres…alala dès quon voit un truc quelque part, ça nous inspire, mais après il faut se retrousser les manches… et tu fais ça comme un chef ! Encore bravo, mission accomplie !
Profites bien maintenant ! Bises et félicitations aux « jeunes parents »
Chapeau bas, but what a super woman !
Et bien le après est mieux que le avant. Je note qur tu as le même genre d’époux que le mien…seule tu etais, pas de merci à dire
Je me souviens du bassin de charlotte lorsqu elle l a crée. Le tien est très bien, du coup tu me motives.. .car le mien est à refaire…seule je serai.. .
Bon après midi
Il n’y a pas photo, ton nouveau bassin est juste canon !!! C’est clair, classe, aéré !!! Il manque plus que le ti jet d’eau au milieu Ouais encore du travail !!
Et comment vas tu faire pour que gros chahat ne se fasse pas de sushi, oui je sais je parle tout de suite de choses qui fâchent !! Tu n’avais pas mis un grillage au dessus du dernier ??
Des bisous, bonne semaine
Bravo bravo et bravo encore! C’est superbement beau et bien intégré. Tu as travaillé comme un Titan et le résultat est magnifique! Bisous
Wouah ! J’adore !! Je vais en faire un comme ça moi aussi, surtout que je veux plus grand que ce que j’avais…
Bravo Vero, c’est vraiment top.
Bisous
Bravo pour tout ce travail accompli, ce bassin est superbe.
Bises et bel après-midi
Monique
Bravo ! C’est un sacré travail de creuser un bassin ! Mais maintenant, c’est superbe, aussi beau que chez Charlotte Bises et bonne soirée
Bonsoir Véro!
Je suis épuisée… ce billet de bassin est une ode au courage féminin: quand femme veut, femme creuse! Allez, je reprends des phrases ou remarques qui me font sourire. Au total, 80 échanges sur tes bubulles, comme tu les appelles! Pas mal, non?
Tu vas te lancer dans l’ élevage?
Comment vas-tu faire pour que la « dodue » ( c’ est toi qui parle amoureusement d’ elle) n’ en fasse pas des sushis de tes poissons? (Un Brin Naturel, Nathalie)
Jacqueline et toi avez du épouser les deux frères…
La géologue et son rab de cailloux…sans doute du vécu en vrai!
Des bubulles qui inspectent les recoins…ceux qui tournent en rond dans un bocal vont en déprimer de plus belle!
Des bises bretonnes mi-soleil, mi-averses…Catherine, ce n’ est pas l’ inverse?
Agatha Christie aurait-elle évoqué le bassin des bubulles comme possible scène de crime? Hélène a filé en fin de billet pour en découvrir le meurtrier; c’ est qui?
Cindy, quant à elle, creuserait un bassin façon…dynamite et une proposition originale…un bassin hors sol!
Des poissons « happy » qui dansent de joie, (ceux qui tournent toujours en rond n’ ont vraiment pas de bol) et dans ce bassin de belle envergure, on verra peut-être des souris tenter le grand plongeon!
Il s’ en passent des trucs dans les jardins des jardinières…!
Je rajoute…Tout baigne!
Bravo et bises!
Carole
Il est magnifique ce bassin, j’adore et chapeau bas pour le travail effectué. J’aimerais beaucoup en avoir un mais rien que de penser à sa construction et son entretien par la suite me dissuade rapidement. Bisous et bon week end à vous
J’admire ton courage et j’adore ton humour ! Le résultat est franchement bluffant, et les bubulles doivent être comme des poissons dans l’eau
Quant à ton aide jardinier, je crois que sa zénitude est finalement bénéfique pour ton moral.
Bel après-midi au bord du bassin,
Dominique
J’ai un métro de retard…je n’avais pas vu cet article. Ah mais je suis flattée d’avoir servie de déclencheur à une si jolie réalisation !!
Joli travail Dame Véro
Bisous
Superbe travail et félicitations pour ce bassin!