Quand le chat perd ses jouets.

 

Tout commence avec des poissons rouges, qui en ont assez de leur petit bassin, et qui en réclament un, un poil plus grand.

Faut dire que celui-ci est riquiqui :

IMG_20190323_161828051

Vous le voyez, caché par le gros popotin de la poilue de la maison?

IMG_20190323_161848160  IMG_20190323_161900704

Ben voilà, je l’ai vexée, elle s’en va.

Il fallait donc agir.

Après de nombreuses recherches, je jette mon dévolu sur un bassin, qui ne me plaît que moyennement (j’en voulais un sobre, rectangulaire, mais j’ai pô trouvé).

Celui-ci a, par contre, l’avantage d’avoir le bon volume et la bonne profondeur (le prix aussi me convient, élément important).

Mais une fois posé dans le jardin :

IMG_20190316_164541153

Euh… 150 litres, c’est gros, surtout quand le terrain est de la cochonnerie de terre remplie de cailoux.

Et qui c’est qui va devoir creuser? C’est Moâ…..

Mais qu’est-ce-que je ne ferais pas pour faire plaisir à mes Bubulles….?!?

Et là, le drame commence pour le Chat.

IMG_20190323_192233283

« Mais, à d’où qu’y sont mes jouets?? »

IMG_20190323_192309080

« Dans la brouette? »

IMG_20190323_192317140

« Dans la bassine? »

IMG_20190323_192209054

« Ah, vous êtes là les coupains! »

IMG_20190323_192343053

« Bon, ben pendant que l’autre andouille creuse et tamise la terre, je vais aussi aller creuser dans son potager, mais pas pour tamiser…. »

Le lendemain, la grosse poilue, revient vérifier l’avancée des travaux :

IMG_20190324_160054145

IMG_20190324_184113742

« Et ben, y’a encore du boulot, va peut être falloir creuser un peu plus profond ma p’tite dame! Je reviendrai quand ça aura un peu avancé, pff… « 

Quelques jours plus tard, tout est enfin terminé.

IMG_20190408_102649890

Les Bubulles ont intégré leur nouveau domicile, hautement sécurisé par un affreux grillage. 

Ben oui, la poilue ayant une nette préférence pour les souris, faut quand même pas trop la tenter…

Mais c’est surtout le héron du coin qui aime venir faire ses courses dans les bassins, le grillage c’est moche mais efficace.

Les plantes achetées à Savigny vont aider à cacher le bord (moche lui aussi) du bassin.

J’en profite pour vous montrer en détail les pas japonais que j’ai choisis pour pouvoir traverser le massif proprement,

si vous suivez, j’en avais causé là.

IMG_20190408_102704600

IMG_20190408_102716540

Et après tout ce boulot, qui c’est qui récupère?

IMG_20190402_171516860

C’est Toâ….

 

 

 

 

37 réflexions sur “Quand le chat perd ses jouets.”

  1. elle est trop mignonne, la poilue! je l’adopte de suite si tu n’en veux plus, elle sera avec plein de copines ici..
    c’est drôle, mais ici aucun de mes poissons n’a jamais été croqué ni par la dizaine de chats présents, ni par les hérons (pourtant bien présents dans le loch près de chez moi..)
    tes bubulles vont être à l’aise et vont procréer, alors faudra investir dans du plus grand LOL!
    bises du soir et bon WE

  2. Hahaha extra! T’étais pas trop cassée après ce travail de bagnard, Papillon ! J’admire ! Elle est cocotte cette chatte, si attendrissante à s’inquiéter de ses copains!
    Sympa les pas japonais, ça c’est du massif, ils sont pas prêts de s’user! Je vois que tu as planté des petites choses entre les pas, héhé, je sens que ça va être joli tiens, tu me donnes une idée! Et les narcisses Thalia, tu en es contente finalement ? Il me semble les apercevoir dans un pot… Bon week-end Véro! Bisous

  3. J’aime bien la photo titrée … tout est enfin terminé
    surtout la « barrière du côté droit avec le pot à son extrémité »
    c’est magnifique (le reste est aussi beau évidemment)
    belles photos de la « contrôleuse »
    bises et bonne nuit

  4. pas de fils ainé ou de fils cadet pour vous aider à creuser ? les enfants sont pourtant souvent pleins de compassion pour leur  » moman  » , m’enfin , pas chez moi !

  5. Ce sont les poissons qui doivent être contents !! Sacré agrandissement !! Je n’aurais jamais imaginé qu’un héron puisse se servir dans un bassin de jardin, chez moi ils restent loin des maisons !! Bon week-end Véro, des bisous

  6. Très bien tes pas japonais ! Ce sont des carreaux de carrelage imitation bois ?
    Tu as bien bossé pour ce nouveau projet et tout ça va vite s’intégrer dans le jardin. Pendant que tu faisais ce boulot de forçat, la rouquine t’a bien fait rire à ce que je vois
    Bon week-end Véro, bisous

  7. Carole Tahar

    Bonjour Véro!
    Je suis absolument fan des « histoires avec paroles » de nos chats! Soit, c ‘est eux qui, à notre tête, nous envoient par une forme de télépathie féline ce que nous devons penser et dire de leurs faits et gestes…soit c ‘est nous qui devinons ce qu ‘ils souhaitent que nous pensions de leurs faits et gestes!!!
    Sont-ils dans notre monde ou nous dans le leur? (JC Van Damme, sors de mon corps!) Mais je ne suis pas très loin de la réalité, je pense!
    Je crois que pour les bassins, c’ est comme pour les massifs en fait; ne jamais faire trop petit! Mais l ‘agrandissement s’ est vraiment fait à coup de bêche et il en fallait, des coups! Découper de la pelouse pour donner de l ‘aise, on fait toutes, mais creuser à ce point, chapeau!
    Tout ce que nous voyons de ces espaces différents mais liés, promet de très belles photos dans quelques temps, j’ aime beaucoup!
    Bises,
    Carole

  8. Sachant que ton terrain est une terreur pour le terrassier, je comprends que cette entreprise fût un sacré challenge et une promesse de douleurs dorsales, non ?! En tout cas les petits poissons sont heureux, sans nul doute, dans leur nouvel environnement. Du beau travail, bravo !
    Doux weekend, bises. =mireille=

  9. Wahou…quel trou à creuser!!!! tu as dû te faire les « biscottos »!!! LOL
    En tout cas ,c’est superbe , tes bubulles ont intégré un loft et ne sont plus à l’étroit dans leur studio!!!!
    L’inspecteur des travaux finis peut maintenant se reposer!!
    Bisous

  10. la contrôleuse a le droit de savoir ce que l’on fait dans SON jardin ! et elle a forcément compté si les bubulles étaient au complet dans le nouveau bassin, non mais !
    après midi atelier clôture pour nous et le contrôleur maison tigré a tout vérifié évidemment – sauf que pas content car on a bouché le passage par chez la voisine, ça complique les choses madame de devoir escalader !!

  11. Coucou Véro , Eh bin quel boulot de creuser !
    Ta terre n’était pas trop dure ? Ici rien que de faire les bordures des 2 potagers , j’en ai bavé !
    J’imagine meme pas de creuser un trou de 60 cm pour une plante hihih Ta minette va certainement aussi boire dans le bassin ? ici les chats ne veulent aucun bol d’eau …. l’eau des nénuphars est meilleur :p
    J’adore tes pas japonais et vu l’épaisseur , tu ne vas pas les user demain ….
    Vivement les beaux jours pour découvrir tout cela en fleur !
    Bon weekend Bises

  12. J’adore te lire et rigole dans mon coin aux comms de chaque photo ! quel travail de « Papillon » effectivement ! nos amies les bêtes ne le sont pas tant que ça, si seulement elles pouvaient parler ça serait drôle ! tiens mais je vois une scrappeuse juste au dessus, ghighi fait des pt’its tours aussi par chez toi, entre jardineuse c’est normal !
    bonne fin de journée

  13. Haha pauvre chat qui cherche les poissons!
    On a le même bassin hihi
    J’avais pris celui ci pour ma mini mare, et puis vu qu’il est peu profond c’était très bien pour mon terrain, mais je n’ai pu creuser que jusqu’à 40cm…
    Ensuite je suis tombée sur du granit, impossible de faire mieux, du coup je l’ai aménagé avec des rondins et de la pouzzolane, c’est celui qu’on voit sur mes nouvelles photos.
    Par contre ici pas de poissons, toute l’eau gel en hiver…
    Ils sont sympa tes pas japonais! Je reconnais les 3 roseaux du site Jardins animés, j’avais super hésité à les acheter quand ils étaient en solde, du coup je regrette car je les trouve super beau dans ton jardin.
    Bonne soirée

  14. sacré travail pour leur donner plus de place, mais belle idée. elle est superbe ta poilue, je comprends que les travaux aient perturbé ses habitudes. celine

  15. Je me suis régalée à lire cette histoire de chat et de bassin à laquelle j’ai beaucoup ri. Je la vois bien transformée en petit livre pour enfant même !
    Bravo pour ton courage à creuser dans cette terre caillouteuse mais le résultat en vaut largement la peine !
    Bises Marie *

  16. Cela en valait le coup tout ce travail…Et pour les copains, et pour le jardin, et pour les yeux, et pas pour le chat…
    Les pas japonais sortent de l ordinaire , pour une fois ils peuvent se montrer eux, pas comme le bord du bassin lui, les bords de bassins sont toujours moches eux. Heureusement que des plantouilles pourront le cacher , elles !

  17. Quel travail pour faire plaisir à tes bubulles, c’est sûr qu’il faut les protéger car il y en a qui se régaleraient ton jardin est très beau, j’aime beaucoup tes pas japonnais.
    Bonne fin de week-end.

  18. Oh c’est sympa ce bassin à poissons ! Ça me tente bien aussi mais bon pas pour tout de suite. Elle est trop mimi ta poilue et curieuse comme la mienne .
    Bonne soirée.
    Marie Jo

  19. J’hésite toujours à en installer un dans mon jardin mais finalement en voyant ton résultat ça me tente de plus en plus ! alors peut-être que un de ces jours !!!
    bises à toi Christine

  20. Bravo pour ton aménagement, ça c’est du bassin de compet pour les bubulles et tu as réussit à le mettre à la place du premier plus petit j’imagine le boulot. Lorsque toutes tes plantations auront poussé autour ce sera du plus bel effet. Nathalie

  21. Quel travail accompli mais je vois que tu avais une bonne aide c’est le principal !!
    Jolis les pas japonais et bonne continuation dans ton jardin.
    Bel après-midi
    Monique

  22. Quelle belle réalisation ! Le rendu est très harmonieux et les pas japonais juste parfaits !
    Tu m’as bien fait rire avec ta grosse poilue hihi !
    Bisous vero et beau dimanche !

  23. Il est encore plus beau ton jardin (pas ta poilue). Je rêve d’un bassin comme celui là. Mais ma moitié a dit non et c’est définitif. Joyeuses Pâques Véro. Biz. Pam

  24. Coucou Véro
    bon je ne sais plus pourquoi je ne reçois pas tes nouveaux post, pffiou
    m’en vais aller rattraper tout ce retard phénoménal (non juste quelques uns)
    Un chat au milieu des poissons, en voila un (des)accord qui détonne au jardin
    je pense que tu as du t’amuser à creuser tous ces cailloux belle tentative
    j’aimerais bien avoir une voisine qui a des cailloux dont elle voudrait se débarrasser, je serais preneuse, je pourrais surement leur trouver une utilité (comme de les balancer dans les fenêtres du vieux pervers d’en face) ou simplement les mettre dans mes massifs, ça serait sympa
    Bon je n’ai plus qu’à te souhaiter un très joli lundi de Pâques
    des bisous

  25. Vraiment un superbe travail ! Et un chat bien rigolo Les bubules sont sous protections, heureusement pour eux !
    Les bassins me semblent tout de même un sacré chantier, et même si je ne rêve de faire ça qu’à l’échelle de bassines en zinc, je me pose déjà des questions… existe-t-il des produit type verni à appliquer à l’intérieur pour éviter la rouille et les fuites potentielles dans le future ? Ou bien carrément un mastic pour celles qui sont déjà percées.Si tu sais ça, ou bien si quelqu’un qui me lit peut me donner une info, je prends !
    Bises et belle semaine Véro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *