C’est facile, et très rapide!
J’ai pas mal farfouillé sur internet, lu les conseils, les déconvenues, j’ai bidouillé, et je suis finalement arrivée à me concocter une petite recette toute simple et qui marche drôlement bien.
Allez zou, je vous emmène en cuisine.
Secondée par mon assistante poilue, au cas où ce serait l’heure de la tambouille…
Raté, c’est l’heure de la patouille.
Et pour cela il vous faut :
Du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille SANS huile de palme (être ou ne pas être un minimum écolo, là est la question), donc du savon à l’huile d’olive, et SANS glycérine surtout (sinon la lessive sera solide). Celui sur la photo fonctionne très bien, pour l’instant je ne l’ai trouvé que chez Greenweez, pas de pot il y a des frais de port.
Il faut aussi des huiles essentielles : du tea tree pour son action antiseptique, et de la lavande parce que ça sent bon.
Pis de l’eau.
—
Ensuite les choses amusantes commencent.
On prend son plus beau couteau afin de couper le savon vulgairement (non, pas avec des jurons, juste des gros morceaux)
Si on a la chance d’avoir un Th…ix, on met le tout dedans, et zou…on réveille les voisins (Les habitués savent de quoi je cause).
Sinon, la bonne vieille méthode fonctionne très bien (Je trouve même que les copeaux se dissolvent mieux ensuite, car ils sont râpés plus finement),
Mais alors il ne faut pas oublier l’outil indispensable quand on tient à ses petits doigts boudinés : le super gant de protection!
Ensuite on fait bouillir de l’eau, quand ça bout, on coupe le feu et on ajoute le savon râpé. On touille bien pour que le savon fonde. Et on obtient cete mâaagnifique couleur verdâtre, on en mangerait…
Pendant que ça fond gentiment, on prépare le petit mélange bicarbonate, cristaux de soude.
On verse doucement ce mélange dans la casserole, et on observe alors une très jolie éruption quand le mélange de poudres et l’eau savonneuse se rencontrent!
Quand la lessive est refroidie , on la met en bouteille, on ajoute à ce moment là les huiles essentielles (Estelle m’a conseillé de les mettre dans l’eau froide afin de garder leur propriétés).
J’ai utilisé les bouteilles vides de lessive industrielle : ne vous inquiétez pas de son aspect au repos, on secoue et tadam…la lessive est redevenue toute jolie!
Ensuite, après ces efforts titanesques (montre en main : 10 minutes entre le moment où j’ai commencé mon bidouillage et le moment où j’ai fini de ranger), je m’offre une petite gourmandise.
Ben oui, on ne se refait pas.
Et vous me direz : »Pourquoi elle nous enquiquine avec sa recette de lessive, alors qu’il en existe déjà des centaines différentes? »
Parce que quand un truc est facile à faire (si si je vous assure),
qu’il est moins mauvais pour la santé qu’un truc du commerce (ok, il y a quand même de la soude dedans, mais l’eau toute seule ne lave pas beaucoup), qu’il n’est pas cher (environ 1,30 euros le litre, contre 6 euros minimum pour une lessive du commerce),
et qu’en plus IL LAVE!
Ben faut le dire.
—
Chez moi, cette lessive est venue à bout :
Des taches de terre, merci les pattes du chat sur le divan blanc.
Des taches de sauce tomate, je mange comme une cochonne.
Des taches de gras, voir ci-dessus.
Des taches de sang, j’ai deux mains gauches en cuisine.
—
Pour les quantités j’ai fait deux recettes, une un plus douce que l’autre pour le linge plus fragile:
-50 grs de savon de Marseille (à l’huile d’olive et sans glycérine)
-1 cs de bicarbonate
-1,5 litre d’eau
-5 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou lavandin)
-5 gouttes d’huile essentielles de tea tree
—
Une autre recette plus costaud, pour le linge bien sale :
-50 grs de savon de Marseille (à l’huile d’olive et sans glycérine)
-1cs de bicarbonate
-1cs de cristaux de soude
-1 litre d’eau
-5 gouttes d’huile essentielle de lavande
-5 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Voili, voilou, après, je ne prétends pas avoir LA recette miracle mais celle-ci fonctionne très bien chez moi.
Si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça a marché, quels sont les défauts à corriger, les améliorations à apporter.
Je vous laisse sur une petite note de gaieté, avec l’arrivée de mon vrai mini-sapin (le gros en plastique est en cours de finition),
merci pour l’idée Nathalie!
Et une vue du jardin sous le givre.
Bonne journée à tous!
Ouais, et bien moi, après un an d’utilisation, j’ai arrêté de l’utiliser. Pourtant tu sais comme je tiens à ne plus consommer ces produits dangereux pour la nature… Le linge prenait une odeur désagréable. J’ai dû racheter les housses de couettes car je n’arrivais plus à les ravoir. Du coup, j’achète une lessive « bio » mais elle me coute plus chère et elle doit avoir plus de cochonneries que la tienne, sans compter l’emballage. Mon magasin bio vient d’installer un distributeur vrac de lessive liquide. J’attends de finir mon bidon pour aller la tester ! Par contre, tu as raison, c’est super facile à faire. Et on se sent super responsable lorsqu’on faire çà La recette du liquide vaisselle est bien aussi. Par contre pour le lave vaisselle, impossible de trouver une recette correcte. Même les filles qui ont des blogs me disent qu’elles ont fini par renoncer et faire la vaisselle à la maison.
Bisous Véro
Ah ben mince! Et avec les mêmes ingrédients? De mon côté ça fait trois mois que je l’utilise et je n’ai pas remarqué d’odeurs désagréables, au contraire même (quand on aime l’odeur du savon de Marseille, ce qui n’était pas mon cas au début !) Et en plus je trouve que le linge est même beaucoup plus doux en sortant de la machine.
Bon, je verrai dans l’avenir, j’aime bien mes couettes, j’ai pas envie d’en changer! Et je n’aime pas non plus l’odeur des lessives bios (beaucoup trop fortes pour moi), si tu en trouves une sympa qui lave et qui ne pue pas, partage l’info !
Bisous Estelle!
Ah oui, je comprends mieux, l’odeur du savon noir est un peu forte! Je m’en sers pour nettoyer les sols, mais je n’aimerais pas retrouver cette odeur sur mon linge. Merci pour l’info pour les huiles, je corrigerai alors!
Alors là , c est sûre , je te pique ta recette ! bisous
Ma fille aînée est une addict aussi de la lessive maisons ! moi je ne m’y suis pas encore mise un jour peut être je pense ! bises à toi Christine
Super intéressant ton billet. Ca donne envie de tenter l’aventure, ça n’a pas l’air trop difficile à faire. Bises Marie *
je mange proprement, et mes mains sont apairées comme il faut ,mais par contre je suis une vraie souillon niveau ménage, et j’ai arrêté de faire cette lessive quand ma dernière fille marchait à quatre pattes et que je n’arrivais pas à ravoir ses pyjamas aux genoux gris/noir…maintenant qu’elle est grande je devrais retenter…par contre j’ai lu il y a peu sur le site de la famille zéro déchets que ça encrassait bien les canalisations, je ne sais qu’en penser.
Bonjour, j’ai essayé pas mal de lessives à faire soi-même et j’ai arrêté quand j’ai lu un article dans « Que choisir » qui avait fait des tests notamment sur celle que vous réalisez et ils en tiraient la conclusion qu’elle n’était ,non seulement pas si efficace, ni très bonne pour la santé malheureusement…Je suis donc passée à la lessive bio.Bonne journée.
chic une photo en plongée du jardin !!! me permets tu au vu de cette photo de confirmer ce que je t’ai dit prédemment (mais, sourire, je dis cela …blalabla…)… je me prends à rêver d’un jardin clos qui éviterait la visite quotidienne des chevreuils et la tentation d’aller nettoyer chez les voisins qui , eux ne nettoyant rien, m’envahissent de leurs ronces, arbres tombés etc … par contre … comment se débarasses tu de tes déchets … tu l’as peut être dit mais je n’ai pas du suivre !!! bises … je viens de t’envoyer un MP
l’abonnement fonctionne ! et çà commence avec quoi ??? avec du ménage.
Jolie cuisine j’ai le même style sauf façade lisse et éléments haut fermés.
Par contre je voulais tes poignées et arrivée avec grandes mais c’est bien aussi.
Bref. Joli carrelage au sol et mini sapin très beau. J’ai décoré avec le même style
également. Je trouve ton jardin magnifique bien fermé avec les murets.
oh tiens je passe chez Rouge Cabane !!!
les ateliers lessive, produit vitre, produit lave-vaisselle cartonnent – perso, je trouve génial de déboucher mon bidon de lessive toute faite ! elle est à l’aloe-verra et j’en mets vraiment peu et puis elle est vendue en recharge, ça fait des années que j’ai le même bidon – sinon, après tu as aussi le lavoir…….
On parle de plus en plus de tout ça et c’est un bien. J’ai acheté un livre de recettes ménagères. Pour l’instant, je n’ai fait qu’un spray : eau, vinaigre, HE de citron. Merci et bonne fin de soirée.
Je fais ma lessive depuis de nombreuses années et j’en suis ravie
Des bises bretonnes
Christelle
Merci pour ces explications en images
À bientôt
Nelly
je vais essayer cela me tente beaucoup
merci pour ce doux moment sur ton blog
et bonne fin de semaine à toi
moi, j’ai juste un problème, je n’aime pas l’odeur de la lavande, j’ai essayé de trouver d’autres huiles essentielles, sans succès !
Je fais ma lessive maison depuis 1 an et demi et je trouve aussi que le « parfum » du linge propre auquel on est habitué avec les lessives industrielles manque malgré les HE… Mais de jolis sachets de lavande ou autre senteurs peuvent embaumer joliment nos armoires
quand les filles étaient petites, j’avais essayé les noix de lavage mais, ce n’était pas très efficace sur les traces d’herbe. J’utilise beaucoup le savon noir en pâte pour nettoyer les éléments de la cuisine (gazinière, plan de travail blanc!) c’est super efficace! Je vais refiler ta recette de lessive à ma grande fille qui cherche ce genre de produits ( elle consulte les billets d’Estelle sur le sujet ) Belle vue sur ton jardin glacé! On distingue bien les petites barrières, les passages, c’est drôlement chouette, merci de tenir tes promesses! J’espère que Nathalie viendra faire un tour par ici, cela pourrait bien l’inspirer pour son jardin! Je lui ai parlé de ton talentueux voisin, elle a bien accroché avec une de ses réalisations! Trop coco le Little sapin, moi, je craquais pour le « Mademoiselle » Je sortirai le billet de noël ce lundi, j’ai hâte de voir ton « Beau sapin »( finalement c’est p’tête les plastiques les plus écolos du coup!!!) bon week-end et des bisous Véro!
Coucou Véro, l’idée de fabriquer ma lessive moi-même me trotte dans la tête depuis un moment sans oser passer à l’action. Ta recette semble simple et efficace, il me manque juste les cristaux de soude, je la mets sous le coude pour lorsque j’aurai fini mon gros baril pour ne pas gaspiller.
Bonne soirée, Mère Denis )
Bon ce doit être un peu long…ok ok c’est beaucoup mieux je le concède ! En tout cas j’adore ton jardin givré (pas toi !) et ta cuisine….et ton sapin trop mignon ! Bisous
J’ai voulu essayer mais ma lessive est devenue solide, je vais tenter avec du savon bio sans glycérine que j’utilise déjà pour le lavage à la main.
Merci pour ta recette.
Bises
Monique
Je trouve sympa de faire ses produits soi même, j’avais acheté un petit livre pour faire ses produits ménagés et heu je ne l’ai pas encore utilisé haha
Je suis un peu flemmarde je l’avoue hihi
Coucou Véro, c’est une super idée cette lessive, je ne m’y suis jamais mise par manque de temps et j’ai toujours choisi la simplicité d’acheter une lessive industrielle (et puis toujours la peur que ça lave pas aussi bien), mais bio … Obligée moi et les filles on est allergique aux autres … Ma cousine fait comme toi … En produit maison moi je fais quand même un nettoyant multi surfaces … Bon si tu dis 10 mm je pourrais me mettre à la lessive
Trop trop mignon ton bébé sapin !!! et ta déco est trop chou, elle lui va super bien Bons préparatifs de Noël, dernière ligne droite Bisous, à bientôt !!
Sur tes conseils j’ai réalisé aujourd’hui mon second flacon, je n’avais pas mis de cristaux de soude la première fois j’ai trouvé qu’avec c’était un peu plus onctueux, juste ce qu’il faut et j’aime le parfum savon, lavande. Pour ma part, adepte des lessives bio depuis longtemps, Ecover à recharger chez Biocoop, l’arbre vert en grande surface, etc… je trouve celle ci bonne et économique. Pour le linge un peu sale ou taché, le bon vieux trempage de nos grands mères est efficace (elles disaient, linge trempé à moitié lavé) Mes produits ménagers sont limités, vinaigre blanc, vinaigre en gel pour les toilettes, savon noir pour les sols et huiles essentielles dans le diffuseur pour la maison. Bisous
Une recette intéressante mais tu nous dira à la longue ce qu’il en est des canalisations, car j’ai horreuuuuuur du bouché. Cela est-il facile de trouver ce savon de Marseille sans glycérine ? Sinon comme h.e l’on peut aussi utiliser quelques gouttes de cèdre pour les lainages c’est anti-mites. En fait je ne trouve aucune lessive qui enlève vraiment les tâches et même en lavant à 90° les torchons à moins de les frotter en amont. J’utilise aussi le savon au fiel de bœuf sur ces dernières.
alors alors….tu sais qu’il existe du savon de Marseille en paillettes dans les magasins bio ? ca peut éviter l’étape un peu fastidieuse du râpage de son savon de Marseille et du robot (les voisins seront contents). Juste une question : ta lessive reste liquide ou ça arrive qu’elle se solidifie ?
Merci je me garde la recette sous le coude car je suis sûre qu’un jour j’y viendrai.
Bisous, bonne et douce fin de semaine.
Delphine