Boules en glycine tressée.

 

Un petit bricolage, ça vous dit?

Alors, si comme moi vous avez la chance d’avoir une glycine envahissante,

vous avez le matériel de base.

Après vous n’aurez juste besoin que d’un sécateur et d’un bon stock de jurons.

 

IMG_20180901_093312176.jpg

Ci-dessus, la tonnelle après notre retour de vacances.

Si si, sous la jungle, y’a un truc métallique.

A droite l’actinidia, à gauche un noisetier, et au centre la glycine…

IMG_20180904_111805681.jpg

 

La glycine, après une belle coupe dans les règles de l’art (et quelques jurons)

 

IMG_20180904_113553674.jpg

 

On en fait trois cercles, à peu près de même diamètres, que l’on fixe avec deux morceaux de ficelle.

 

IMG_20180904_114223352.jpg

 

On met les trois cercles les uns dans les autres, en les répartissant façon « atome ».

 

IMG_20180904_114917117.jpg

 

On fixe provisoirement les cercles entre eux, on serre bien, faut pas que ça bouge.

 

IMG_20180904_114922977.jpg

 

Maintenant, vous pouvez utiliser votre stock de jurons…

 

IMG_20180904_115757971.jpg

 

 

Et commencer à passer les lianes restantes, une fois en dessous, une fois au dessus des différents cercles, 

toujours avec des gros mots, mais aussi avec délicatesse, la liane étant cassante, même toute fraîche cueillie.

et laisser libre cours à votre imagination!

Inutile de les fixer, elles vont le faire d’elles mêmes à force d’être tressées.

 

IMG_20180904_122438000.jpg  IMG_20180904_122442888.jpg

 

La comère vient inspecter et vérifier que le travail est bien fait.

 

IMG_20180904_122509116.jpg

 

Ça lui convient.

 

IMG_20180904_132341861.jpg

 

Et comme il me restait des lianes (et des jurons),

j’en ai fait deux autres plus petites,

 

IMG_20180904_133254211.jpg

 

ainsi qu’une couronne.

Là, rien de compliqué, on fait un cercle et on enroule les lianes restantes en tournant autour,

une fois au dessus, une fois en dessous, au dessus, en dessous, au dessus, en dessous, au dessus, en dessous…

Je suppose que vous avez compris le principe.

Et la tonnelle me direz-vous?

 

IMG_20180911_160434146.jpg

 

Elle se repose!

Et s’est considérablement allégée…

La prochaine fois, je vous proposerai un petit « bidouillage-plessis » avec les branches de noisetier.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée.

A bientôt, Véro.

 

 

 

49 réflexions sur “Boules en glycine tressée.”

  1. J’aime beaucoup tes boules et ta couronnes, j’aime aussi beaucoup ta façon d’écrire, c’est très rafraîchissant. Merci pour ce joli moment. Prend bien soin de toi et des tiens. Bises Chantal

  2. Super les boules et la couronne aussi. J’ai une glycine. Ya plus qu’à……. Merci beaucoup’ tes billets sont toujours agréables à lire. Nicole

  3. c’est sympa de partager tes diy! ces boules et cette couronne sont superbes!
    j’ai aussi un stock de branches de glycine (ça pousse à vitesse grand V ) et de jurons..mais je vais essayer de copier tes projets avec zénitude, c’est plus reposant, LOL!
    bises et bonne journée
    PS l’avant-après de ta tonnelle est incroyable!

  4. J’ai déjà testé les couronnes et c’est vrai que cela n’est pas facile mais je vais me laisser tenter par ton idée de boules que je trouve très jolies. merci pour ce partage et bonne journée.

  5. C’est une bonne idée! J’étais tombée sur un tuto pour faire des boules en bois.
    Il fallait coller des branches sur un ballon gonflable, une fois recouvert on dégonflait le ballon et on avait une belle boule de branches de bois…
    Enfin en théorie… Parce que pour moi ça n’a pas fonctionné lol, j’ai acheté une colle bois extérieur et utilisé des branches de chêne séchées.
    Sauf que l’écorce des branches a fini par tomber et donc toute ma boule s’est décomposée… Haha

  6. Une super bonne idée. Ma glycine est encore tout jeune et pour le moment je n’ai que les fines et souples. Mais ça marchera peut-être. J’ai déjà des jurons d’avance donc ça devrait bien se passer. Merci pour ton passage sur mon blog. Bisous et bonne journée sous la pluie

  7. Claaaaaasse ! J’adore ! Cela me fait regretter de ne pas avoir de glycine (les jurons, j’ai ce qu’il faut Hâte de voir pour les plessis en noisetier car ici ça ne manque pas. Bisous Véro, et en attendant, amuses-toi bien

  8. Superbe idée que tu avais partagée l’année dernière, oui mais je n’y ai pas pensé et mes glycines ont été ratiboisées. J’essaierai d’y penser l’année prochaine.
    Bises et belle fin de soirée

  9. Je n’ai pas de glycine car mon mari n’aime pas… L’autre/la vraie raison est qu’il faut la tailler souvent et je suis paresseuse…
    C’est super sympa comme idée, le résultat est vraiment très joli.
    Bises

  10. Véro, bonsoir et c’est « trop de la balle » (mais qu’est-ce qui te prend Carole, enfin!)…ou boule! Ah, j’adore! J’admire ta dextérité et ta panoplie de jurons, c’est indispensable et puis, on sait bien que les haies des voisins n’ont pas d’oreille attentive!!! J’ai tenté, par une journée bien chaude, de faire de la « vannerie », plutôt un truc en branches de forsythia, c’est pas souple le forsythia, pas du tout! Résultat? une micro-gloriette de forme…géométriquement-improbable, retenue à chaque liaison par du raphia et quelques jurons, mais qui plait aux oiseaux, un genre de jeu de plein air pour les « plumes »! Quant à ta tonnelle, elle est juste magnifique, un peu libérée de quelques parures envahissantes, elle retrouve sa superbe! Vivement le plessis!
    Des bises,
    Carole.

  11. Coucou Véro, c’est une super idée, je n’ai pas de glycine envahissante mais ma voisine oui J’aime beaucoup les boules atomiques et encore plus la couronne, je crois que je vais me lancer Merci pour le partage, j’adore !!
    Bonne soirée et bon week-end à venir, bizzzzz !!

  12. Très joli quand ma glycine aura poussé, il faudra que je m’en souvienne. Je l’ai plantée ce printemps, ce n’est pas gagné ! Merci pour ton commentaire, j’ai été assez chanceuse sur les chines le mois dernier. Mais pas de brocante ce week-end, mariage dans la famille. Bon week-end. Bises

  13. Ah la jolie glycine que je n’ai toujours pas planté chez moi ! Après un bon boulot de taille les créas cent pour cent nature même si ça énerve un peu sont Top ! bises à toi Christine

  14. Coucou Véro, allez encore un p’tit commentaire Tu cumules les talents dis-moi! Après le bricolage, l’artisanat d’art! C’est super bien réussi, ce recyclage!!! et puis en amont, je vois du vert dans le jardin… Je n’ai hélas que deux jurons à mon actif, je crains que ce ne soit les tiges qui valdinguent dans cette affaire Bon week-end et bisous Véro!

  15. Une super idée ! Bravo !
    On peut aussi utiliser des branches de saule… Elles sont longues en ce moment et juste souples comme il faut. Bon WE et bonnes visites de notre beau patrimoine qui tient encore debout ! 😉
    Des grosses bises de l’Echassière 😘

  16. Coucou Véro , Sympa ces petits ateliers bricolage que tu nous présentes …
    Bon ma glycine est + modeste que la tienne mais je vais tenter une toute petite boule pour essayer et ensuite en envisagera une + grosse hihihi Après , je suis pas non + très patiente , ni meme bricoleuse et en + fainéante …. je cumule J’attends de voir aussi ton bidouillage avec les noisetiers car là , j’ai + de matière première …..
    Bon weekend

  17. Coucou Véro, en tout cas la comère a validé….mais qu’est-ce que tu jures quand tu bosses toi !!!!! C’est beau moi je dis cette chose toute ronde ou presque ! J’adore ton adirondak et ta tonnelle. Bisous et bon w.e.

  18. Superbes déco de terrasse ! il fallait y penser et surtout les réaliser, aie aie aie les doigts… attention ça coupe coupe…. ! je suis bien d’accord que quelques lâchers de noms d’oiseaux ça soulage les nerfs….. en tout cas sur la toile on a rien entendu !!!
    je souris à chaque commentaire plein d’humour, ça fait du bien ! la tonnelle a retrouvé toute sa beauté après être passée chez la coiffeuse !! belle journée

  19. Avec d’autres branches de… ?? Je faisais aussi des couronnes mais jamais essayé les boules tressées. Je note sur ma to do list lorsque que j’aurais un nouveau jardin ! Merci pour ce diy !

  20. De super bonnes idées, j’adore ! Une bien jolie décoration sans dépenser de sous, ça fait du bien pour le porte-monnaie. Dommage que je n’ai pas de glycine. Bon week-end !

  21. Je viens de me réabonner à ta newsletter car je viens de me rendre compte que tu avais publié et que je n’avais pas reçu d’alerte pour tes articles. Je ne sais pas pourquoi…Excellente l’idée de faire des boules avec de la glycine. Mais si je me lance dans l’aventure, je ne sais pas si j’aurai assez de jurons en stock Bon we.

  22. c’est juste trop beau ces boules et cette couronne ! Il y a deux ans, j’ai fait une couronne avec des lianes de vigne vierge et c’est facile comme tout, maintenant, je pense qu’il faut un peu plus de patience pour les boules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *